C’est aux côtés de nombres d’élus issus de diverses collectivités, de parlementaires, de maires, de conseillers et de sapeurs-pompiers, que le maire de Loudes, Laurent Barbalat a partagé sa pleine satisfaction entre les murs tout neufs de la caserne des pompiers.
« Ce samedi 14 décembre fait de moi un maire comblé et heureux, confie-t-il. Ce bâtiment, bien plus qu'une construction, a été un projet. Projet qui a demandé beaucoup d'investissements en tant que maire en début de mandat, et que j'ai eu grand plaisir à suivre tout au long de son avancée ».
« Cette infrastructure est avant tout un geste de reconnaissance envers les sapeurs-pompiers volontaires en général, à ceux de ma commune en particulier ». Laurent Barbalat
Déclaration d’amour et d’honneur pour les vrais super héros
En priorité, Laurent Barbalat a tenu à rendre honneur aux soldats du feu « qui ont fait le choix de préserver la vie des femmes et des hommes, leurs biens et l'environnement contre les fléaux de toute nature, au péril même, parfois, de votre vie ».
Il ajoute à leur égard : « Je salue les valeurs de courage et de dévouement qui vous caractérisent. Elles impliquent au quotidien pour vous un esprit certain du sacrifice. Tous les compromis que vous faites dans vos vies, vos vies familiale, amicale, associative, amoureuse, tous les compromis que vous faites dans ces spectres-là nous honorent et nous obligent, nous, citoyens de la cité ».
« Gardez en tête que la commune est honorée d'ouvrir avec vous cette nouvelle page. Merci à nos pompiers ». Laurent Barbalat
L’élu poursuit son discours devant les 250 personnes présentes pour la grande occasion. « Avec ce centre de secours, la commune reste fidèle à son histoire d’ancien chef-lieu de canton. Et accompagné du pôle médical, du centre de loisirs ou encore de la maison de retraite, nous avons ici un ensemble de services qui œuvre au bien de tous ».
« Il vous permettra de répondre aux nouveaux enjeux qui nous attendent tous »
Après les remerciements protocolaires destinés à tous les acteurs concernés, de près ou de loin, à la réalisation de la nouvelle caserne, Laurent Barbalat termine en ces mots : « Chers pompiers, jouissez de ce bâtiment très fonctionnel qui répond aux nouvelles normes, qui vous offre un nouveau confort de travail. J'espère qu'il vous permettra de répondre aux nouveaux enjeux qui nous attendent tous. Gardez en tête que la commune est honorée d'ouvrir avec vous cette nouvelle page. Merci à nos pompiers ».