"En 1951, Albert Camus disait : « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ».
Aujourd’hui, partout en région AURA, mais plus particulièrement en Haute- Loire, le Président du Conseil Régional annonce des coupes historiques dans les subventions régionales liées à la culture. Du roi de l’oiseau aux Lectures sous l’arbre du Chambon sur Lignon, rien n‘est épargné. Il convient de redire ici que la culture n’est ni plus ni moins que le ciment d’une société, encore plus au cœur de nos ruralités.
Depuis 2017, l’Etat n’a eu de cesse d’augmenter les budgets culturels. Le monde de la culture a traversé la crise sanitaire d’une façon remarquable, le gouvernement a soutenu ses acteurs par le quoi qu’il en coûte. Le budget de 2022 a dépassé les 4 milliards d’euros, soit une augmentation de 13% sur 5 ans. Le régime de l’intermittence a été maintenu par la décision présidentielle d’une année blanche. Le point clé de cette politique culturelle reste évidemment le Pass Culture qui offre à nos jeunes un accès à toutes les composantes de la vie culturelle, de la lecture au cinéma en passant par le théâtre.
Ce second quinquennat sera à nouveau pleinement engagé pour la culture. Parce qu’il s’agit d’un enjeu mondial et sociétal. Toutes les forces politiques, quelles qu’elles soient doivent défendre ce trésor. En Haute-Loire, en tant que députée de la République, je me battrai contre ces coupes budgétaires qui sont un non-sens. Je me battrai pour tous les acteurs de cette belle maison qu’est celle de la culture, elle le mérite et surtout a besoin que, collectivement, nous y mettions les moyens.
Parce qu’agir pour la culture, c’est ne pas hypothéquer l’avenir de nos jeunes, je serai aux côtés de celles et ceux qui défendront le monde de la Culture et me battrai contre cette volonté de faire des économies sur un secteur important dans le développement de notre département et de notre pays".