Le député Laurent Wauquiez, avec sa casquette de Conseiller spécial à la Région et Président du Conseil de surveillance, a coupé le ruban tricolore devant les portes toutes neuves du service de pédiatrie du CHER.
À ses côtés, et pour la première fois sur les lieux, Cécile Courrège, Directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a visité également les dix chambres du service et rencontré l’équipe soignante. Le Préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier, Julien Keunebroek, Directeur de l’hôpital, Marc Bouiller, Président du CME ou encore Stéphane Lille, Chef du Pôle Femme-Enfant, ont aussi été présents pour l’occasion.
Un pôle de soins pour les 0 à 18 ans
Le service de pédiatrie descend ainsi d’un étage et prend la place du service de chirurgie ambulatoire, « ceci afin d’être plus en cohérence avec la structure de l’hôpital », comme le souligne Julien Keunebroek. Ainsi, le pôle destiné aux soins des enfants, du pas encore né jusqu’aux adolescents, est situé sur le même niveau.
« Ce service de pédiatrie assure une hospitalisation conventionnelle avec l’emplacement de dix chambres seules, décrit le Directeur de l’hôpital. Quatre places sont consacrées pour les hospitalisations de jour. Enfin, l’accueil pédiatrique et ses urgences est ouvert 7 jours sur 7, de 9 à 21 heures ».
« Une certaine émotion et la fierté de voir ce projet abouti »
Si l’effectif paramédical a sensiblement augmenté, Marc Bouiller rappelle tout de même « les difficultés que nous rencontrons en ce qui concerne le temps de pédiatres ». Quant à Laurent Wauquiez, il confie être investi « d’une certaine émotion et la fierté de voir ce projet abouti ».
Il indique que la Région a lourdement mis la main à la poche pour absorber plus de la moitié du coût lié à la restructuration. Précisément, ce sont 801 498 euros injectés dans l’opération, dont 461 720 euros par le conseil régional.
« Pourtant, la Région n’a pas de compétence sur la santé si ce n’est le financement des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmier, Ndlr), lance le député de la Droite Républicaine. En tout cas, la meilleure récompense que nous ayons aujourd’hui est le contentement des équipes soignantes et l’assurance d’une prise en charge de qualité ».
Une Maison juste pour Elles
Les projets d’avenir pour ce pôle enfant est l’extension future de la filière pédiatrique la nuit. « Nous souhaitons obtenir la labellisation Initiative Hôpital Amis des Bébés pour la maternité et la néonatalogie, confie encore Julien Keunebroek. Plus tard, une Maison des Femmes verra aussi le jour. Enfin, un nouveau plateau technique de consultation, concentré sur les troubles du langage et des apprentissages, est à l’étude ».