Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Collecte d’archives sur les retrouvailles de 1945 en Haute-Loire

, Mise à jour le 06/12/2024 à 04:00

Aux passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en 2025, nous célébrerons le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues en Haute-Loire pour se souvenir de ces années de guerre. Un groupe de travail s’est constitué pour réaliser un projet vidéo sur le thème de l’espoir, né avec le retour des soldats et des prisonniers au mois de mai 1945.

Ce groupe est composé de Matthieu Le-Verge, directeur de l’ONAC 43 ; Jean-Bernard Moné, directeur des Archives Départementales de Haute-Loire ; Francis Deltour, délégué général du Souvenir Français de Haute-Loire ; et Pierre Bouchet, président de l’U.D.A.C. Ils ont confié à Henri Chanal, passionné par l’histoire des deux dernières guerres et la vidéo, le soin de mettre en images les sentiments de joie éprouvés par les familles qui retrouvaient un de leurs proches après des mois, voire des années, de séparation.

Pour associer au mieux les Altiligériens à ce projet, ce groupe de travail lance un appel aux habitants de la Haute-Loire pour rechercher, dans vos greniers ou armoires à souvenirs, des photos et documents témoignant de ces retrouvailles émouvantes. Cette démarche fait partie de la collecte d’archives relatives à la période 1939-1945 lancée par les Archives départementales de la Haute-Loire et l’Université Clermont Auvergne en septembre 2022.

Vos contributions peuvent être envoyées par courriel à l’adresse suivante :

Vous pouvez également remettre ces documents ou leurs copies directement aux Archives départementales de Haute-Loire, soit sur place, soit par courriel à :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Henri Chanal au 06 79 99 94 38.

Il est important de préciser que ces documents et photos ne seront en aucun cas conservés de manière définitive, mais simplement prêtés temporairement.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider