Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Une journée pour cultiver le vivre-ensemble dans ce collège du Puy

, Mise à jour le 05/12/2024 à 04:00

Dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement, le collège St-Louis du Puy-en-Velay a organisé une journée dédiée au vivre-ensemble et au bien-être, afin d’aborder la question du harcèlement sous un nouvel angle. Cette initiative avait pour objectif de fournir aux élèves les outils nécessaires pour mieux s'accepter les uns les autres, en prenant en compte leurs différences, leurs émotions et leurs vécus.

Sous l’impulsion de M. Bourgier, référent « harcèlement » et membre du personnel de vie scolaire, le collège a mobilisé une équipe de professionnels pour accompagner cette journée : le PAEJ (Pôle d’Accueil et d'Écoute Jeunes) de Monistrol-sur-Loire, la Maison des Ados du Puy-en-Velay, Promotion Santé, Mme Gislot (infirmière scolaire), M. Rock Ancelet, ainsi que les membres de la pastorale. Ces experts ont animé des ateliers variés, contribuant à sensibiliser les collégiens aux enjeux du harcèlement tout en leur offrant des moments de détente et de réflexion.

Le thème du harcèlement abordé sous divers formats

Les élèves ont eu la chance de participer à de nombreuses activités qui les ont invités à réfléchir sur leurs comportements, leurs relations et leurs émotions. Parmi ces activités, certains ont découvert les spécificités de l’autisme et des troubles « DYS », tandis que d’autres ont plongé dans un Escape Game interactif sur le thème de la relation à l’autre. Des mises en situation autour des émotions ont également permis aux jeunes de mieux comprendre et gérer leurs ressentis.

Les ateliers créatifs ont également occupé une place centrale lors de cette journée : les élèves de 5ème ont proposé une danse dynamique, d’autres ont créé des tableaux intitulés "Tous différents / Tous unis", illustrant leur vision du vivre-ensemble. De plus, les élèves de 6ème ont réalisé des œuvres inspirées de l’idée qu'ils sont tous uniques, mais liés par leur humanité.

D’autres activités ludiques, telles que le Molkky, le jeu du Loup Garou, ou encore la présentation de la fête de « Thanksgiving », ont contribué à la bonne ambiance de la journée. Un moment fort de la journée a été la présentation de la vidéo et de la chorégraphie intitulées "Tous en couleurs", où chaque participant a pu exprimer, à travers l’art, l’importance de l’acceptation des différences.

Enfin, les élèves ont pu répondre à un questionnaire sur le climat scolaire, permettant à l’équipe éducative de mesurer l'impact de cette initiative et de renforcer les actions à mettre en place pour prévenir le harcèlement.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider