C’est dans le charmant bourg ensoleillé d’Allègre, au pied de la fameuse « Potence », que s’est déroulée, dans la sueur et la bonne humeur, la huitième édition de la « cool et verte ».
Une course, ou plutôt des courses, où chaque participant choisit son sport de prédilection. Randonnée pédestre, randonnée équestre, trail off, bike and run, VTT, cyclisme sur route… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les conditions physiques.
« Ici ni classement ni compétition, mais plutôt du sport-loisirs et de la solidarité ! »
Avec un parcours spécifique pour chaque activité, les participants s’élancent pour 10, 14, 25, 40 ou même 70 kilomètres (uniquement pour le vélo de route dans ce dernier cas) autour du village d’Allègre.
Avec une seule exigence formulée par Bertrand FRAISSE le président de l’association : « pas de chronométrage ni de classement, uniquement de la détente pure ».
Organisée en partenariat avec les sapeurs-pompiers du village, la « cool et verte » entrecroise sport-loisir et solidarité et reverse cette année l’essentiel de ses bénéfices à la famille allégrate de la petite Lola, cinq ans, atteinte d’une grave maladie.
Ce dimanche c’est ainsi près de 1000 personnes qui ont répondu à l'appel de cet évènement sportif, caritatif et convivial.
C’est le cas par exemple de Séverine et Violaine, venues entre amies depuis Polignac pour participer à la course des dix kilomètres. L’occasion rêvée « de se faire plaisir et de faire du sport au milieu de paysages somptueux ». Ici aucune notion de compétition ou de concurrence : « on ne vient pas pour la performance. Aujourd’hui on profite du soleil, on passe un bon moment et on se mobilise pour Lola ! ».
Pour les allergiques à la course il était tout à fait possible d’effectuer le chemin sous forme de randonnée sportive. C’est l’option choisie par Georges, Sylvie, Laetitia, Monserra et Virgile du club de marche nordique de Haute-Loire.
Sur quatorze kilomètres, ce groupe de sympathiques marcheurs a ainsi pu profiter « d’un parcours extrêmement agréable au cœur des beaux paysages de notre Velay ». Habitués à participer aux différents évènements sportifs de la région, ces promeneurs chevronnés soulignent « l’excellente organisation de l’évènement » et « l’ambiance chaleureuse » qui règne sur le parcours.
D’autres sportifs ont fait le choix de prendre le départ sur les chemins de terre qui entourent le village.
C’est le cas notamment de Xavier, Mickaël et Aissan, tous les trois collègues de travail, et qui se sont élancés ce matin en VTT pour une boucle de 40 kilomètres.
Un bol d’air dominical pour « se vider la tête entre collègues » et « découvrir de nouveaux chemins cyclables dans un cadre naturel et préservé ».
Toutes et tous ont déjà fait le choix de revenir l’an prochain pour partager ensemble cet « instant de rêve et de pause », cette parenthèse sportive, caritative et ensoleillée au pied du Mont Bar.