Une aventure, un challenge, des voitures, de la mécanique, des rencontres, et une cause solidaire. Il n'en fallait pas davantage pour motiver Élodie et Jean à se lancer pour participer au prochain raid 4L Trophy.
« Quand j'ai participé, en 2022, à un projet humanitaire en Peugeot 205, j'ai découvert le 4L Trophy, et j'ai immédiatement eu envie de le faire », se réjouit la jeune femme. « En plus, nous avons des amis qui ont déjà participé à la course, et tout ce qu'ils nous racontent nous a motivés à les suivre. »
Une expérience démesurée
S'ils sont sélectionnés, les deux jeunes Yssingelais prendront donc le départ de cette 28ᵉ édition le 19 février prochain, à bord de la 4L qu'ils viennent tout juste d'acquérir, une F6.
« Le plus dur dans la préparation, c’est de trouver la voiture. Nous, on voulait un modèle de Renault 4L en particulier. Il s’agit de la F6, c’est la version avec les plus grandes carrosseries et un moteur qui va avec. L’avantage, c’est que l’on peut y dormir. On l’a récupérée il y a un peu plus de deux semaines et elle est nickel. Elle ne nous coûtera quasiment rien en frais de réparation. Il n’y a que les pneus à changer », précise Élodie.
Passionnés d'automobile et de mécanique, le couple parcourra 600 kilomètres de Biarritz à Marrakech, à travers la France, l'Espagne et le Maroc au sein d'une caravane de quelque 1 200 4L, plus de 2 000 têtes et autant de boussoles.
Elle confie d'ailleurs : « À l’heure actuelle, notre sentiment, c’est de l’excitation. On a hâte, mais aussi du stress, surtout par rapport aux vérifications du matériel, l’étape la plus importante qui détermine si l’on peut prendre part à la course et partir au Maroc. Prendre le ferry, moi qui ai peur du bateau, mais aussi l’épreuve marathon de devoir se débrouiller dans le désert pendant deux à trois jours à l’aide d’une boussole en autonomie, c’est stressant, mais c’est du bon stress. C’est ce qui nous motive. »
Une aventure solidaire marquante...
Mais s'ils s'aventurent dans les dunes du Sahara, ce n'est pas uniquement pour vivre des sensations fortes. À l'issue de leur périple, les deux altiligériens en profiteront pour fournir du matériel scolaire à l'association Enfants du désert, qui se donne pour mission de « rendre possible l'éducation aux enfants du désert marocain. »
Ils fourniront également 10 kg de denrées alimentaires non périssables à la Croix-Rouge lors de leur arrivée au Village-départ. De quoi bien finir de remplir la 4L, et surtout de quoi contribuer à la fourniture d'un équivalent de 20 000 repas (somme de tous les produits fournis par les équipages) à des familles françaises dans le besoin.
Mais qui coûte cher
« Nous préparons le projet depuis février 2024. Nous avons créé notre association, effectué les premières démarches, acheté la 4L. Mais des frais restent encore à financer », détaille l'aventurière avant de préciser : « Il y a des dépenses à prévoir notamment pour l'essence, les péages, l'achat de pièces supplémentaires en cas de panne, etc. »
C'est pourquoi, bien qu'ils aient déjà finalisé leur inscription, et acheté leur véhicule, le couple poursuit sa recherche de sponsoring, et l'organisation d'évènements. « Nous récoltons des vêtements que les gens nous donnent, puis nous les vendons à petit prix lors de bourses aux vêtements et de brocantes. Une est prévue le 7 décembre à Beaux. Selon ce qu'il reste de vêtements, on en organisera peut-être une autre. »
Élodie et Jean estiment à 15 130 euros le coût total de leur aventure.