Il y a dix ans, le 3 décembre 2014, Jacques Barrot est décédé à l’âge de 77 ans, subitement, dans l’anonymat de la foule du métro parisien. Gérard Roche, ancien sénateur et ancien Président de Conseil départemental, rend hommage à l'homme politique, mais surtout... à l'ami qu'il a été.
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai voulu vous faire partager ces quelques lignes ». Ainsi commence ce texte aussi court que fort, tracé par la plume de Gérard Roche, homme politique d’envergure et acteur économique marquant des terres vellave.
Arrivé en politique, un peu par hasard, j’ai été amené à être un de ses plus proches collaborateurs et ami pendant 40 ans ».
« Il pensait que celui qui était engagé dans une autre voie politique n’était pas un adversaire et encore moins un ennemi. Au contraire ». Gérard Roche
« Je voudrais surtout parler de l’homme »
Gérard Roche écrit : « Sans oublier pour Jacques Barrot son rôle national essentiel comme parlementaire, comme ministre, comme leader centriste fidèle à la démocratie chrétienne, ni son rôle très engagé en faveur de l’Europe, je voudrais surtout parler de l’homme. »
« Surtout consolider la démocratie »
« Amoureux de sa Haute-Loire, il a su, malgré sa brillante carrière, rester toujours un des nôtres. Il incarnait la tolérance.
Certes il avait ses convictions, mais il pensait que celui qui était engagé dans une autre voie politique n’était pas un adversaire et encore moins un ennemi. Au contraire, il fallait le respecter et même dialoguer avec lui pour voir peut-être naître des idées enrichissantes, mais surtout consolider la démocratie ».
« Comme il aurait été heureux de voir son fils Jean-Noël dans un poste ministériel si important dans le monde chaotique actuel ». Gérard Roche
« Il a su nous transmettre son « humanisme politique », qu’à titre personnel, j’ai fait mien comme bien d’autres de ses amis. Comme il aurait été heureux de voir son fils Jean-Noël dans un poste ministériel si important dans le monde chaotique actuel ».
Gérard Roche
Pour rappel, Jacques Barrot est né le 3 février 1937 à Yssingeaux, dont il a été maire de 1989 à 2001, date à laquelle il ne s'est pas représenté. Licencié en droit, certifié d'études supérieures de sociologie et diplômé de l'Institut des sciences politiques de Paris, il s'inscrit au barreau de Paris en 1969.
Deux ans auparavant, il avait été élu à l'Assemblée nationale, succédant à son père, député MRP de Haute-Loire de la Libération à 1966. Après plusieurs mandats, il avait cédé en 2004 son siège à son suppléant, Laurent Wauquiez.