Le week-end du 16 et 17 novembre dernier, le Puy et Espaly se sont qualifiés pour le 8ᵉ tour de la Coupe de France de football. Une qualification historique pour le FC Espaly qui n’avait jamais atteint ce stade de la compétition dans son histoire.
L’aventure s'est arrêtée pour les Sauveteurs Brivois, éliminés après une défaite en Haute-Vienne.
Le FC Espaly en train d’écrire son histoire, mais pas sans ses supporters
Le FC Espaly, a écrit une page de son histoire en battant Biars Bretenoux (1-0), il y a deux semaines. Pour la première fois, les Espaviots ont atteint le 8ᵉ tour et jouent (en déplacement) contre Couzeix-Chaptelat (R2) ce dimanche 1ᵉʳ décembre à 13 h 30.
« Je fais confiance à notre jeu mais, ça reste un match de Coupe, et si l’adversaire est là, ce n’est pas par hasard. »
« On ne l’aborde pas comme un match classique, il y a une excitation particulière. Nous allons nous déplacer un jour avant pour être sur place plus tôt, ce qui modifie légèrement nos habitudes de travail. On sait qu’un bus de supporters fait le déplacement, et cela va nous motiver. Et puis, la Coupe, c'est toujours des émotions intenses qu’on ne vit pas tous les jours, et qu’il faut partager avec le public et les bénévoles du club. Je fais confiance à notre jeu mais, ça reste un match de Coupe, et si l’adversaire est là, ce n’est pas par hasard », partage Lionel Vaillant, l’entraîneur du FC Espaly.
À l'occasion de ce match très attendu par les Espaviots, les joueurs auront besoin du 12ᵉ homme dans les tribunes pour les pousser à passer une nouvelle étape. Le club organise donc le déplacement de ses supporters avec un « Car Supporters ». ↓↓
Un quart l’an passé, les 32ᵉ de finale en ligne de mire pour le Puy Foot
Refaire le coup de l’an passé… Beaucoup de supporters ponots en rêvent sûrement… La saison dernière, le club de la cité pavée s’était hissé jusqu’en quart de finale de la Coupe de France. Ils ont été éliminés par Rennes, club de Ligue 1, dans un match de gala, au stade Geoffrey-Guichard de Saint-Étienne… Des souvenirs qui restent gravés.
Cette saison encore, les Ponots espèrent aller le plus loin possible. Ils se déplacent pour affronter Agde (N3) ce samedi 30 novembre à 17 heures, avec en ligne de mire une qualification pour les 32ᵉ de finale. En conférence de presse d’avant-match ce mercredi 27 novembre, le coach Stéphane Dief et le défenseur Thomas Ghalem du Puy Foot se sont livrés sur leurs ambitions avant cette rencontre.
« Je joue contre mon ancienne équipe, mais comme pour tous les matchs, je vais y aller avec le couteau entre les dents », Thomas Ghalem
« Ça va être un match particulier pour moi. Je joue contre mon ancienne équipe. J'ai encore tous mes anciens coéquipiers de l'an passé qui jouent encore. Le coach, c'est mon cousin. Mais comme pour tous les matchs, je vais y aller avec le couteau entre les dents et l'envie de décrocher la victoire pour aller au tour suivant. C'est mon ancienne équipe, certes, mais on ne fera pas de cadeaux, on y va pour gagner ! », a insisté le défenseur de 21 ans.
« Il faudra rester sérieux pour monter dans le bon wagon, celui des 32es de finale », Stéphane Dief
« On sait qu'on va affronter une bonne équipe de National 3, actuellement dans la première moitié du classement de son championnat, face à laquelle il faudra être à notre meilleur niveau, d'autant plus que nous jouons à l'extérieur. Et puis, derrière, ce sont les 32ᵉ de finale. Dans la carrière d'un joueur amateur évoluant en National 2, jouer à ce stade de la compétition, ça reste quelque chose qui se compte sur les doigts d'une main. Donc, il faudra rester sérieux pour monter dans le bon wagon, celui des 32ᵉ de finale », a lâché le coach du Puy Foot.
Les clubs de Ligue 1 entreront en lice pour les 32ᵉ de finale
En cas de qualification, le tirage au sort des 32ᵉ de finale de la « coupe de tous les possibles » se déroulera le lundi 2 décembre, au lendemain des matchs du 8ᵉ tour au Parc des Princes à Paris. Elle marquera l’entrée en lice des clubs de Ligue 1.