Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a parcouru, ce vendredi 22 novembre, quelques coins de Haute-Loire en compagnie, notamment, de Laurent Wauquiez, député de la 1ʳᵉ circonscription du département.
Après avoir visité le bouclier sécurité, dispositif constitué d’une trentaine de caméras dispatchées dans douze communes de l’Yssingelais, le patron de la Police nationale s’est rendu au Puy-en-Velay, dans les locaux du média historique L’Éveil.
Un nouveau commissariat de 4 760 m² en plein cœur de ville
Aux côtés des parlementaires, des sénateurs, des élus du Département, de la Ville et de l’agglomération du Puy, ainsi que de l’équipe préfectorale, Bruno Retailleau a annoncé le déménagement total de l’actuel commissariat de police, rue de la Passerelle. Les 120 agents occuperont alors les 4 760 m² du journal L’Éveil, place Michelet, d'ici à 2028.
8,5 millions d’euros divisés en trois
« Notre commissariat est, aujourd’hui, vraiment désuet, souligne Bruno Retailleau. Ici, ce sont des locaux qui sont ceux d'un journal, d'un grand quotidien. Il va y avoir là, une opération exemplaire ».
Il précise en ce sens : « Parce que les conditions actuelles des policiers ne sont clairement pas à la hauteur, nous avons débloqué 8,5 millions d’euros pour acheter ce bâtiment et effectuer la lourde transformation ». Quatre millions d’euros seront assurés par l’État et le même montant par la Région. Les 500 000 euros restant proviennent de la ville du Puy-en-Velay.
Des chiffres sur le nouveau commissariat :
8,5 millions : réhabilitation hors coût de rénovation énergétique
1 million compris dans l’enveloppe : prix de vente des locaux
1er semestre 2028 : emménagement des services de police
Unique en France, selon le ministre de l’Intérieur
Bruno Retailleau indique également un fait qu’il qualifie d’unique en France : « Ce commissariat de Police possédera son propre pas de tir, avec tout le protocole de sécurité réglementaire ».
Avant de terminer en ces mots : « Je le dis aux habitants de Haute-Loire. Cette opération est exemplaire, principalement avec ce partenariat des collectivités. Exemplaire en tous points. Mais nos policiers le valent bien ».
« Ce que l’on fait chez nous peut être fait ailleurs ! » Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez complète les propos du Ministre : « Le fait d'avoir un pas de tir de vingt-cinq mètres au cœur du commissariat, c'est un véritable atout. Tout comme sa salle de sport. » Il soulève encore : « Et que le commissariat reste en centre-ville était, pour nous, une condition sine qua non ».
Le député de la Droite Républicaine continue : « Nous sommes dans un département dans lequel la délinquance a baissé. Si on se bat, si on est ferme, alors elle n’est pas une fatalité. Les Français attendent plus de sécurité et de fermeté. Ce que l’on fait chez nous peut être fait ailleurs ! »
Et quid des journalistes de l’Éveil ?
Zoomdici a demandé au maire de la ville ce que deviendront les locaux du commissariat, rue de la Passerelle. Michel Chapuis a alors répondu : « La ville les a rachetés pour créer des habitations supplémentaires et faire venir ainsi de nouveaux habitants. »
Quant au devenir de l’équipe de journalistes, commerciaux et direction de L’Éveil, le rédacteur en chef, Christophe Darne, a confirmé savoir où ils seront installés. Mais sans jamais dévoiler le lieu.