« Tous mes vœux se reposent sur trois axes indissociables. La solidarité. L’unité. Et le rassemblement ». Jean-Pierre Vigier
« Il faut que nous retrouvions notre souveraineté énergétique ! »
Tel est le chapitre le plus dense que le parlementaire a abordé le 5 janvier 2023 devant les médias locaux du département. « Nous voulons tous une énergie décarbonée, propre, abondante et pas chère, décrit Jean-Pierre Vigier. Pour cela, il nous faut absolument se concentrer sur l’énergie nucléaire ! Cela fait 15 ans que les gouvernements successifs, droite et gauche, sacrifient notre filière. Il est temps à présent de reprendre les commandes ».
En guise de données chiffrées, il confie : « En France, il y a actuellement 55 centrales nucléaires ! Plus d’une vingtaine sont à l’arrêt ! Aujourd’hui, nous sommes à 50 % d’énergie nucléaire. Je pense honnêtement qu’il faut atteindre le quota de 80 % et le reste en énergie renouvelable notamment avec l’hydroélectricité et les parcs éoliens ».
À la question de savoir ce qu’on fait des déchets radioactifs, il répond : « Si nous n’avions pas laissé tomber la filière, si on avait fait de la recherche et du développement il y a 15 ans pour traiter les déchets, aujourd’hui on aurait des réponses. Mais je suis certain qu’on ne parlera plus de ce problème dans 10 ans. Des pistes avancent à grand pas. Dans 10 ans, la problématique n’aura plus lieu d’être ».
Autre point sur l’énergie : « Il faut qu’on ait le courage de découpler le prix de l’électricité par rapport au prix du gaz au niveau européen ! Les espagnols, les portugais l’ont fait. Pourquoi pas nous ! Ayons le courage politique de faire ça ! »
« Je suis pour le soutien total à l’Ukraine face à l’invasion Russe dans cette guerre qui n’a aucun sens ». Jean-Pierre Vigier
Santé et réforme des retraites
Jean-Pierre Vigier le dit clairement : « Notre système de santé est à bout de souffle ! La grève des médecins, le problème dans les services des urgences, le mal-être des soignants dans les hôpitaux, les Ehpad...Il faut une véritable révolution dans le monde du médico-social. Et vite ».
Il ajoute : « Quant à la réforme des retraites si chère au gouvernement actuel et si décriée par les syndicats et la population, est-ce là l’urgence ? Cette réforme peut attendre car il y a bien d’autres sujets plus importants à régler. Mais si je devais me prononcer sur le sujet, je dirais que je suis totalement contre cet âge de la retraite fixé à 65 ans. Pourquoi établir une limite d’âge ? Pour moi, l'important est la durée de cotisation, l’âge d’entrée dans la vie active et les critères de pénibilité des postes de travail ».
Agriculture et élus locaux
« C’est grâce au groupe LR qu’une loi prend enfin en compte les 25 meilleures années sur les retraites agricoles, se félicite le Député. Nous sommes là sur un bel exemple de justice sociale ».
Sur le chapitre des maires et des municipalités en général, il insiste : « Il est plus que nécessaire de donner les moyens aux élus locaux pour que leur commune fonctionne. Les élus, surtout dans les villages et les bourgs ruraux, sont des liens indispensables pour les habitants ».
« Il faut continuer à relancer et à développer de nouvelles zones d’activités à l’instar de Chaspuzac, Lempdes, Saint-Georges d’Aurac ou encore à Mazeyrat d’Allier ». Jean-Pierre Vigier
RN88, giratoire de Pradelles et autres
Jean-Pierre Vigier s’est également plongé dans le dossier de la mobilité sur les terres vellaves. « Déjà, je veux dire que grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à son Président, les dossiers avancent à grand pas pour désenclaver la Haute-Loire et sécuriser ses routes. »
Il liste quatre projets dont il souhaite l’aboutissement de leur réalisation. « Il faut que soient rapidement achevé les travaux du contournement d’Arvant. Aussi, le giratoire à Pradelles ! Sur ce dossier, donnez-moi un endroit en France avec une intersection sur deux nationales comme à Pradelles ! Cela n’existe pas. »
Il continue : « Le contournement des Barraques est également prioritaire tout comme la multiplication des créneaux de dépassement entre Le Puy-en-Velay et Brioude ».
Pour terminer, il lance aux côtés de ses confrères et consœurs, : "Nous travaillons tous ensemble et d'une même voix pour défendre notre belle Haute-Loire. À l'Assemblée Nationale et au Sénat, nous sommes unis pour elle et tous ses habitants !"