Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le Vélo Club du Velay au rendez-vous du Trophée territorial de Brioude

, Mise à jour le 06/11/2024 à 12:00

Organisé le samedi 2 novembre par le Vélo Sport Brivadois, ce cyclo-cross couru sur un nouvel espace proche de l'EREA de Brioude, a délivré de bonnes performances pour les quatorze participants du club vellave. En effet, avec deux victoires et trois podiums ce nouvel exercice est une nouvelle fois très concluant.

Les frères Fink à la manœuvre

Dans la petite catégorie des U7 (poussins) Marin Fink s'est lancé dans le grand bain du cyclo-cross en démarrant par une victoire, décidée dès le début du deuxième tour où il a pris la tête de la course pour ne plus la quitter. Adrien Caron nouveau dans la catégorie des U11(Pupilles) a démontré de grandes qualités en se battant constamment face à des concurrents plus âgés. Il termine 4e sur 14 engagés.

Le peloton des vingt U13 (Benjamins) va subir une nouvelle fois la loi d'Alban Fink. Pourtant tout dernier sur la grille de départ, il remonte progressivement tous ses concurrents pour, dès la mi-course, faire cavalier seul et augmenter constamment son avance jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée. Valentin Raucourt se classe 14e.

En féminines, Isalyne Schatz monte sur le podium en prenant la 3e place.

Au départ, dès vingt minutes de course de la catégorie U15 (Minimes), Elio Arnaud et Lysandre Schatz vont, tout comme la semaine dernière à Firminy, faire la course ensemble. Lysandre signe un superbe départ mais régresse à l'amorce du deuxième tour pour se caler quatrième. Elio dans sa roue le déborde finalement et réalise une belle performance en échouant au pied du podium face à vingt concurrents. Derrière, Maëlig Guéguen et Raphaël Le Boucher en phase de découverte, se classent respectivement 14e et 16e.

Lysandre et Elio, podium U15 Photo par Vélo Club du Velay

Antoine Bonnaud secoue le peloton

Au gong de 13h15, quatorze U17 (Cadets) s’élancent pour trente minutes de confrontation sur un circuit sur prairie sinueux et vallonné, adapté à la discipline, et, de plus, agréable pour le spectateur en termes de visibilité.

Au premier virage Antoine occupe la tête et mène grand train jusqu'à la moitié du deuxième tour où il est rejoint par Alexis Bizouerne du VS Brivadois, le futur vainqueur. Dorénavant côte à côte, les deux coureurs gratifient les nombreux spectateurs d'une superbe bataille, prenant à tour de rôle la tête de l'épreuve. Dans les dernières minutes, Alexis prend quelques longueurs et s'adjuge la victoire territoriale avec quelque 26 secondes d'avance sur son adversaire.

Léo Jouve enfin payé de ses efforts

Flirtant souvent avec les podiums lors des dernières compétitions, Léo assure une belle performance ce samedi. En lutte avec les 2e et 4e durant la quarantaine de minutes d'effort, il a su rester patient jusqu'à menacer un temps le futur dauphin. Finalement calé en troisième position, il conservera ce rang jusqu'à la ligne d'arrivée. Son camarade Arno Morel finit 7e sur les 13 partants.

Cyril Arnaud fait bonne figure en Access

Troisième au premier virage après l'envol, Cyril se cale à cette place au cours du premier tour. Perdant une position par la suite, il lutte longtemps avec son concurrent direct avant d'aller malheureusement à terre. Alors retardé, il franchit le ligne 5e sur les 20 engagés à 1'22'' du vainqueur.. Quant à Alexandre Raucourt, en piste pour son deuxième cylo-cross de la saison, il pointe à la 8e place.

 

Enduro-VTT : Finale de la coupe de France d’enduro 2024 sur l’île de Beauté

Durant 3 jours, les 25, 26 et 27 octobre 2024, l’île-Rousse est devenue la capitale du VTT-enduro. Pour cette dernière grande épreuve de l'année, Louise Duwez et Antoine coche du Vélo Club du Velay ont fait le déplacement.

Pour le premier jour les coureurs se sont retrouvés à Speloncato à 45min au-dessus de L’Île Rousse, dans les terres, pour démarrer leur compétition.

Louise et Antoine du Vélo club du velay. Photo par Vélo club du velay

Après avoir effectué une longue montée sur la route de 620m de dénivelé positif en direction du col de Bocca di Battaglia pour rejoindre la Spéciale 1, les coureurs s'élancent sur des pentes rapides, mais assez peu techniques. Croyant enchaîner sur la SP2, celle-ci est annulée à cause d'un gué emporté par les dernières intempéries. La SP3 se fait à vue et compte, excusez du peu, une centaine d'épingles... Ce circuit interminable guide enfin les concurrents vers la SP4, caillouteuse, proposant une énorme relance sur sa fin.

Au terme de cette première journée, Louise se classe 7ᵉ élite dame et 175e au scratch. Antoine 27e élite et 52e au scratch.

Une deuxième journée éprouvante

Pour la deuxième journée, la SP6 particulièrement boueuse sur le haut s'achève par une partie basse plus technique. Malgré sa longueur et sa difficulté, nos licenciés réussissent à la boucler sans embûches mais sans prendre véritablement du plaisir.

Pour se rendre à la 7 et ultime spéciale, le portage du vélo est de mise car la pente est vraiment raide. Mais l'effort vaut le coup car la descente qui suit est la plus agréable du week-end, offrant plusieurs types de terrains.

Finalement, au terme de cette deuxième journée éprouvante et continûment pluvieuse, Louise termine 7e élite dame et 162e au cumul des deux journées. Antoine 27e élite et 54e au scratch. Pour sa première saison complète en Coupe de France Louise se dit très satisfaite et vraiment motivée à l'idée d'enfourcher sa monture pour la prochaine saison. Mais place pour l'instant à un repos bien mérité avant d'envisager les débuts de la préparation hivernale.

Galerie photo du Trophée territorial de Brioude ↓↓

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider