Les Puydômois ont un souvenir encore frais et mémorable de 2023 avec la mythique montée du sommet du Puy-de-Dôme pour l'arrivée de la 9e étape. Cette année-là était marquante pour le département qui accueillait également l'étape 10 reliant Vulcania à Issoire.
Puis lors de l'édition 2024 et de l'étape 11 reliant Evaux-les-Bains au Lioran, les cyclistes traversent alors encore les terres volcaniques puydomoises. Et comme on ne dit jamais deux sans trois, le département sera encore mis en lumière pour l'édition 2025, avec deux étapes intégrales, celle des hommes, et celle des femmes.
Et pour marquer encore un peu plus les esprits, l'une d'entre elle, la 10ᵉ étape masculine, se déroulera le jour de la Fête nationale, le 14 juillet, de la Chaîne des Puy jusqu'au Sancy. "Une étape de montagne un jour de fête nationale, cela mérite un feu d’artifice, avec sept côtes ou cols de deuxième catégorie", Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Puy-de-Dôme à tout prix ?
Mais pourquoi tant de lumière sur le 63e département français ? Sa place centrale sur la carte ? L'attractivité de ses paysages verts et volcaniques ?
Pas seulement...
Pour accueillir une étape du Tour de France, déjà il faut candidater, et ce n’est pas gratuit.
Pour un départ (hors Grand départ) il faut compter environ 120.000 euros, et pour une arrivée (hors arrivée finale) près de 170.000 €.
Régions et départements peuvent participer pour alléger le montant de la facture de la Ville.
Les hommes : de la Chaîne des Puys au Sancy
Le 14 juillet, la 10ᵉ étape de la grande boucle masculine partira d'Ennezat, au pied de la Chaîne des Puys, pour rejoindre Le Mont-Dore, station thermale du massif du Sancy, au pied des pistes.
Avec 4 000 mètres de dénivelé, cette étape de 163 km s'annonce comme la première véritable épreuve pour les grimpeurs.
Ce sera aussi une première pour Le Mont-Dore en tant que ville-étape, bien qu'il ait déjà accueilli le peloton en 2023 lors de l'étape entre Vulcania et Issoire.
Les femmes : Clermont-Ambert
Ce sera ensuite le Tour de France féminin, qui clôturera le mois, le 31 juillet, avec une étape reliant Clermont-Ferrand à Ambert via le Col du Béal.
"Notre département sera sous les feux des projecteurs lors de cette édition 2025" s'est alors félicité Lionel Chauvin, Président du département.
Annonçant également que d'autres grands rendez-vous cyclistes marqueraient l'année... à suivre au prochain épisode.