Sept personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Loire entre le 1er janvier et le 7 mars 2022, soit autant de tués que les huit premiers mois de l’année 2021.
Parmi les victimes, il est recensé 3 usagers vulnérables (2 piétons et un motocycliste) et 4 conducteurs de véhicules légers. 4 accidents mortels se sont produits sur des routes nationales bidirectionnelles, 2 sur routes départementales bidirectionnelles (dont 1 en agglomération) et 1 sur une voie communale.
En 2021, 16 personnes avaient perdu la vie sur les routes de la Haute-Loire. 55% des accidents ont eu lieu en campagne, soit 84 accidents ayant entraîné 13 tués, dont 12 sur routes départementales. Le reste du réseau concerne 45 % des accidents avec 3 tués en agglomération. Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux roues motorisés) représentent 50 % des tués et 40 % des blessés. Le mois de juin 2021 a été le plus accidentogène avec 26 accidents corporels. Le second semestre 2021 cumule 52 % des accidents et 62,5 % des tués. Les mois de septembre et octobre comptabilisent à eux seuls 8 tués.
Depuis le 1er janvier 2020, 34 personnes ont péri dans un accident de la route
Face à ce constat, le préfet en appelle à la responsabilité de chaque conducteur et usager, ainsi qu’à la stricte nécessité du respect des règles du code de la route. En effet, au moins un facteur humain est présent dans 92 % des accidents.
Le préfet Eric Etienne rappelle qu’en Haute-Loire, les accidents mortels ont pour principales causes : la vitesse excessive ou inadaptée, la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et/ou sous l’emprise de produits stupéfiants, le non-respect du code de la route (règles de circulation, refus de priorité…) et l’inattention.
Il rappelle, en outre, "l’interdiction absolue de la consommation de produits stupéfiants quelle que soit la situation sous laquelle se trouve la personne".
> Télécharger la carte pour mieux la visualiser :
Accidents_mortels_2020_2022_bis.pdf
Enfin, dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), plusieurs actions de prévention sont menées sur l’ensemble du département en lien avec les partenaires du monde associatif, institutionnels, du secteur privé et des collectivités locales, pour sensibiliser l’ensemble des populations les plus vulnérables.