Les pilotes devaient être sur place dès le vendredi pour s'installer au paddock, récupérer leur plaque et, bien sûr, effectuer la reconnaissance de la spéciale autorisée. Cette dernière manche était atypique, car les spéciales proposées par l'organisateur ont la réputation d'être longues et très techniques. De plus, le "Pays de Balagne" est célèbre pour ses sentiers caillouteux, où les compétiteurs doivent réaliser toutes leurs liaisons "à la pédale".
Samedi, tout le paddock s'est donc dirigé vers Speloncato, où les attendait une rude ascension à vélo jusqu'au "Col de Bataglia" avant de pouvoir enfin effectuer leur première descente. La météo a joué les troubles-fêtes avec de fortes rafales de vent et de la pluie par moments, ajoutant ainsi à la difficulté. Après 5 spéciales et 4 chronos, les pilotes ont parcouru 30 km avec 1700 m de dénivelé positif.
Maxence Simond (U19), après avoir longtemps figuré dans le top 10 durant la première moitié de la journée, ne pointait qu'à la 20e place en raison d'un "pan de rubalise" s'étant enroulé autour de sa roue arrière, ce qui a provoqué sa chute et lui a fait perdre de précieuses secondes au classement général. Blessé, mais pas vaincu, Maxence a clôturé sa journée de dimanche en beauté malgré le froid, la pluie intense, et bien entendu, la boue, encore et toujours. Après plus de 40 km et un dénivelé équivalent à la veille, Maxence s'est classé à la 19e place dans sa catégorie et 72e au scratch sur 200 participants.
Au bilan, Maxence a réalisé une excellente saison "VTT-Enduro" sous les couleurs de l'UCPV, avec une très belle "Coupe de France 2024", puisqu'il termine 13e au général en catégorie U19 et 49e au scratch, avec pas moins de 526 points au total. Son objectif initial de terminer dans le "Top 15" cette saison est donc parfaitement réalisé. Place maintenant à quelques jours de repos avant d'entamer la préparation hivernale pour affronter la prochaine saison.
Un stage technique en VTT
En plus des habituels entraînements des mercredis et samedis, durant la première semaine de vacances, le jeudi 24 octobre, une vingtaine de jeunes vététistes de l'Union Cycliste du Puy-en-Velay, dont beaucoup de nouveaux sociétaires, ont pu bénéficier d'un entraînement spécifique pour préparer efficacement la prochaine saison cycliste.
Sous l'égide de Wilfried Delorme, entraîneur qualifié dans la discipline, et accompagnés de leur coach Rémy Vidal ainsi que Dorian André et Fabrice Colly, tous ont suivi avec enthousiasme un fructueux stage d'initiation et de perfectionnement. Cette session s'est déroulée toute la journée dans les pinèdes entre Blavozy et Saint-Étienne-Lardeyrol, où de nombreux itinéraires permettent de travailler avantageusement les trajectoires et les postures.
L’objectif de ces séances était principalement de maîtriser le vélo et d'apprendre certaines techniques afin d'être plus performants en compétition. Plusieurs activités étaient donc proposées, telles que pédaler et freiner en même temps, tenir en équilibre à l'arrêt sur le vélo, lever la roue avant, lever la roue arrière, adopter une bonne posture pour aborder une descente, savoir doser son freinage, ou franchir un obstacle.