L'un des sujets qui a remué les rangs du conseil municipal du 4 mars 2022 est la compétition prévue à la fin août 2022 sur le territoire de Saugues et de Langogne. L'un des plus grands concours d'enduro au monde est ainsi programmé : les Six Jours de l'Enduro.
Se déroulant depuis 1913, cette compétition est également l'une des plus anciennes épreuves de moto de pleine nature. D'après les spécialistes, elle est une référence en la matière et bénéficie d’une très grande notoriété internationale.
Le paddock (lieu de pause et d'attente) se tiendra à Loudes. De là partiront chaque jour, du 29 août au 3 septembre, les pilotes attendus pour l’épreuve. Une épreuve disputée en équipes par nations (Trophées, Junior, Féminines et Clubs) dans un triangle allant du Puy-en-Velay à Saugues à l’ouest et à Langogne plein sud.
100 000 visiteurs attendus
D'après les données partagées lors du conseil municipal, 650 pilotes provenant de 30 pays issus des 5 continents vont rouler pendant 6 jours sur les différentes courses. Des équipes "pro" réunies en "team nationale" de 3 à 4 pilotes mais également des équipes amateurs de 3 pilotes s'inscriront à l’événement.
"Cette manifestation de très grande envergure réunit habituellement plus de 3 000 participants sur 10 jours et plus de 100 000 visiteurs sont attendus, décrit Brigitte Fromaget-Héritier de l'équipe municipale. Les retombées économiques concernant notamment l’hébergement, la restauration ou le tourisme seront très importantes !"
Chaque jour les concurrents disputeront une liaison d’environ 200 km, ponctuée de 5 ravitaillements et 5 spéciales chronométrées. 13 spéciales différentes sont prévues au long des 6 jours de course.
"Destructrices pour la nature, la faune et la flore"
"Au vu de la notoriété de cette manifestation et des retombées attendues, il est proposé que la Ville l’accompagne via l’octroi d’une subvention de 10 000 euros", termine Brigitte Fromager-Héritier. Les élus de l'opposition ont aussitôt exprimé leur opposition au soutien financier, exaspérés par la présence de ce type de courses "destructrices pour la nature, la faune et la flore", dixit Celline Gacon.
"Je comprends l'intérêt de cette course sur la question de retombées économiques apportées aux communes et aux partenaires, souligne Jean-Williams Semeraro. Mais heureusement que ce genre de compétition si préjudiciable pour la nature est en voie de disparition !"
"Les enjeux économiques de l’événement font l'alpha et l'oméga"
Fabien Surrel ajoute : "Comment peut-on imaginer que le passage de 650 motos n'aura aucun impact sur les chemins ?". Quant à Laurent Johanny, il termine en ce sens. "Nous avons bien compris que les enjeux économiques de l'événement font l'alpha et l'oméga. Mais comment pouvons-nous encore accepter de nos jours ces compétitions consommatrices à outrance de carburant, polluantes comme jamais et ravageuses de nature pour des années à venir ?" Sans surprise, les élus minoritaires ont voté contre la proposition de subvention de la cité ponote.