Depuis tôt ce matin, 300 forains ont déplié leurs étals au Puy-en-Velay pour la traditionnelle foire de la Toussaint. Ce samedi, la ville préfecture est donc en ébullition avec trois évènements de taille : la foire, le marché hebdomadaire et la vogue.
Vêtements, ustensiles de cuisine et autres objets de décoration sont présentés dans les allées d’une foire qui perdure depuis de nombreuses années. De son côté, l'indémodable stand de chocolats, présent chaque années, ne désemplit pas.
Nombreux sont les visiteurs venus dénicher les bonnes affaires et s'équiper avant l'hiver. Laure et Gilles sont venus de Langogne pour la première fois : "nous avons entendu parler de cette foire, c'est l'occasion d'acheter à plus petits prix".
Une météo favorable à une belle fréquentation
De leur côté, les forains sont satisfaits de la fréquentation et d'une météo qui les réconcilie avec la ville du Puy-en-Velay. En effet, l'année dernière, la météo plus que capricieuse avait contraint grand nombre de camelots à plier bagages avant l'heure.
"Cela fait 12 ans que je viens au Puy-en-Velay, c'est une belle foire" nous confie Didier derrière son stand de parfums. Il sera présent toute la journée pour vendre ses produits et se faire entendre à l'aide de son micro filaire. A son stand, des habitués arrivent et nous confient "nous sommes des anciens qui viennent chaque année !". Le camelot leur rétorque ensuite " ça fait long, un an !".
Les commerçants continuent un à un leurs présentations de produits : anti-rayure de voitures, rasoirs, économes, etc.. Ils seront tous présents jusqu'à 19h ce soir.
Aperçu de cette belle journée en photos.