L'association Jardins Fruités a organisé un stage de construction en pierres sèches. Encadré par le murailler Fabien Habauzit, une dizaine de participants a appris les bases de cette technique ancestrale utilisée depuis des millénaires pour bâtir des murs sans mortier.
On les connaît tous ces murs en pierre qui séparent les parcelles, soutiennent les terrains, ou permettaient les cultures en terrasses dans les zones escarpées. Certains en faisaient aussi des abris comme les Chibottes de Vals près le Puy.
Depuis quelques années, l'association "Jardins fruités" organise chaque année au début de l'automne un stage. Ce dernier a lieu au jardin de Taulhac et est limité à une dizaine de participants.
Les stagiaires, issus de milieux variés, partagent un intérêt commun pour cette tradition et la beauté de ces constructions. Encadrés par le murailler professionnel Fabien Habauzit, ils ont appris à "choisir la pierre qui va au bon endroit", à "donner du fruit" à leur mur, à insérer des pierres traversantes et à prendre du recul pour économiser leurs efforts.
Pas d'outillage, de simples gants, de bonnes chaussures et vêtements adaptés, suffisent pour se lancer. Chacun a participé en respectant l’équilibre entre esthétique et solidité.
Tout au long de ces trois jours les stagiaires ont poursuivi le travail débuté les années précédentes à savoir réaliser un gradin semi-circulaire permettant d’accueillir du public à terme. Travaillant par groupe de deux ou trois les stagiaires ont aussi réalisé un mur de soutènement.