Le logo bleu et blanc qui fait à présent partie des "meubles" de la ville ponote vient de déménager. Installée le 18 mai sur la place du Clauzel au centre du Puy, la structure a pris de la hauteur pour se poser dans la descente de l'avenue des Belges, face au trois monuments les plus emblématiques de la cité mariale.
Les promeneurs et les automobilistes seront sûrement surpris de voir le logo du Puy-en-Velay de deux mètres de haut pour six de large, installé sur l'un des petits espaces en sable de la promenade entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay. La structure prend ainsi la place de la roue en aluminium qui avait occupé les lieux le temps des fêtes de Noël. Cet endroit idéal pour observer la "skyline" ponote, ligne du ciel torturée par la beauté fascinante de la cathédrale, de la statut Notre Dame de France et du rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, portera ainsi les grandes lettres en 3D pour un temps encore indéterminé.
"Ce n'est pas que cette structure est lourde. C'est qu'elle prend beaucoup de place"
Il est vrai qu'étant donné le nombre de voitures empruntant cet axe, le choix se révèle être le bon pour indiquer où se trouve la ville préfecture. Le logo composé du mot Le Puy-en-Velay en bleu, affublé d'une énorme coquille Saint-Jacques en blanc à côté, apparait encore plus visible que sur son ancien lieu d'exposition (devant l'Office de tourisme). C'est dans l'après-midi du mardi 18 janvier que les services municipaux de la ville ont procédé à l'installation de cette sculpture, elle-même composée de trois blocs distincts. "Pour ça, nous avons dû utiliser deux camions, partage l'un deux. Ce n'est pas que cette structure est lourde. C'est qu'elle prend beaucoup de place".
Un original panneau de signalisation
Les lettres 3D sont équipées d'une prise électrique qui peut être reliée à l'éclairage public. Si le procédé reste le même au temps où le logo était encore dans le cœur de ville, alors automobilistes, cyclistes et promeneurs devraient les voir s'illuminer jusqu'aux alentours d'une heure du matin tous les soirs. "Pour l'hiver, on réfléchit à la possibilité de le placer dans une entrée de ville, plutôt dans une démarche de panneau de signalisation entre guillemets, où on n'a pas la même démarche touristique, avait déclaré le 18 mai 2021 Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. C'est pour cette raison que la structure, amovible, est amenée à bouger". À présent, c'est chose faite.