Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
10 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

3114 un numéro de prévention du suicide en Haute-Loire

Par . . , Mise à jour le 28/12/2021 à 10:30

Depuis le 1er octobre, un numéro national de prévention du suicide, le 3114, a été mis en place à destination de toute personne concernée par une problématique ayant trait au suicide.

Le CHU de Saint-Etienne prend en charge les habitants des départements de l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, l’Allier, le Puy de dôme et la Loire.

Le directeur de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Jean-Yves Grall a désigné deux pôles « 3114 » dans la région : Lyon via le CH du Vinatier et les Hospices civils de Lyon et Saint-Etienne via le CHU de Saint-Etienne.

Le CHU de Saint-Etienne prend en charge les habitants des départements de l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, l’Allier, le Puy de dôme et la Loire.

Le 3114 permet, sur l’ensemble du territoire, de manière immédiate et gratuite, 24 h/24 et 7 j/7, de répondre à des personnes ayant des idées suicidaires et à leur entourage éprouvant de l’inquiétude, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.

Des professionnels de santé à l’écoute

Pour répondre à cet objectif, ce nouveau service au citoyen est assuré par des professionnels de soin spécifiquement formés à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Au CHU de Saint-Etienne, ce sont des infirmiers du pôle Psychiatrie qui prennent les appels du 3114. Ils sont positionnés au SAMU, à proximité des équipes d’urgence. Il s’agit donc de professionnels aguerris à ce type de prise en charge sanitaire.

Un numéro unique pour tous

Le 3114 est également au service des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières…) qui souhaitent avoir plus d’informations sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Il s’adresse aussi aux personnes endeuillées par un suicide ou celles exposées à un suicide, y compris dans une institution.

Le numéro national est la porte d’entrée vers l’ensemble des acteurs mobilisés sur la prévention du suicide dans chaque territoire pour une orientation efficace et un accompagnement complet des personnes en souffrance psychique.

Le 3114 c’est aussi un site internet qui propose des ressources pour faire face à plusieurs situations.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider