Ce jeudi 2 décembre, les retraités de Haute-Loire et de toute la France manifestaient à Paris pour l'augmentation de leur pension.
Le cortège a traversé la capitale, de Denfert-Rochereau à l'esplanade des Invalides, dans l'après-midi.
Une revalorisation des retraites, pour retrouver un pouvoir d'achat correct : c'est ce que demandent les retraités, appelés à manifester à Paris ce jeudi 2 décembre 2021. Neuf syndicats et associations invitaient les retraités à lutter pour leurs droits en défilant de la place Denfert-Rochereau à l'esplanade des Invalides.
La CGT, la CFTC, la CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires et l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière ont lancé ce nouvel appel à manifester, deux mois après la dernière manifestation semblable.
Le groupe CGT explique que cette augmentation des pensions est nécessaire : "En un an, les prix ont augmenté de 1,9 % alors que les retraites de base n'ont augmenté que de 0,4 % et les complémentaires de 1 %. Depuis 2014, les retraités ont perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d'achat, soit un mois de pension par an."
Pour assurer un revenu décent aux retraités, la CGT demande que le calcul des pensions soit "proportionnel à l'évolution du salaire moyen et qu' aucune retraite ne devrait être inférieure au Smic".