Comme Julien et sa famille, 40 000 français échangent chaque année leur maison pour les congés de Noël, d'hiver ou d'été. Un moyen malin de voyager à moindres frais, en posant ses valises dans une maison vivante plutôt que dans une location impersonnelle. Et le tout sans risque ! La réciprocité de l’échange est une garantie, puisque les personnes à qui vous confiez votre domicile vous confient le leur. Léa, d'abord réticente, s'est vite laissée séduire par le concept.
En route pour un tour du monde ? Prêts, partez !
On ne décide pas d’échanger sa maison sur un coup de tête. La plupart des sites conseillent de s’y prendre au moins trois mois avant le départ. Difficile de savoir à l’avance où vous pourrez aller, le principe est de trouver quelqu’un qui vous corresponde. Mais la France étant une destination recherchée, les logements y sont très demandés.
Laisser des inconnus dormir dans votre lit, manger dans vos assiettes, utiliser votre salle de bain… Mieux vaut savoir qui vous accueillez. Rédigez un guide complet de l’utilisation de la maison, avec l’emplacement de tout ce qui peut être utile. Rappelez les règles que vous aimeriez voir respecter. Côté tourisme, même si vos invités ont déjà prévu leurs visites, vos idées de promenades, vos bonnes adresses et autres tuyaux seront bienvenus.
«C’est ce qui est appréciable : avoir l’impression d’être chez soi tout en étant touriste et connaître les bons plans de notre lieu de villégiature »
« Je prépare un repas à leur intention et fais un tour du propriétaire avec eux »
Accueillez vous-mêmes vos hôtes comme le conseille Nathalie, jeune retraitée, qui pratique l’échange de maison depuis des années. « Je prépare un repas à leur intention et fais un tour du propriétaire avec eux, pour leur expliquer le fonctionnement de tel ou tel appareil (chauffage par exemple) avant de rejoindre la maison qu’ils me proposent en retour ».
Ainsi, des liens se tissent, vous mettez un visage sur les nouveaux occupants, et la confiance se crée, parfois de belles rencontres, des amitiés, voire des vacances ensemble ou l’accueil des enfants de vos « home exchangers» durant les vacances suivantes. C’est ce qui s’est passé pour Nathalie avec ses nouveaux amis suédois.
« Je sais que mes invités fouilleront forcément »
Protégez les affaires auxquelles vous tenez et rangez les objets fragiles et les papiers personnels. « Mais même si je laisse toujours le nécessaire en évidence, je sais que mes invités fouilleront forcément, ne serait-ce que pour trouver un couteau suisse », rappelle Nathalie, accordant une confiance totale à ceux chez qui elle séjournera en simultané. Elle qui part souvent, avec ses deux grands enfants et son compagnon, chez des inconnus, en laissant sa maison près du Puy en échange, n’a jamais rien mis sous clé.
En réalisant votre échange avec une famille au profil similaire au vôtre, vous vous épargnez quelques déconvenues. La taille de leur logement, comme leur équipement, correspondront sûrement à vos besoins.
« Lorsque nous avons été contactés par une famille grecque. Nous avons sauté sur l’occasion »
Conservez si possible un peu de souplesse sur les destinations et les dates. Partir à l’inconnu, répondre aux sollicitations d'autres potentiels voyageurs, c’est s’ouvrir à de belles surprises ! « Nous avions prévu d’aller nous reposer dans les Alpes, lorsque nous avons été contactés par une famille grecque. Nous avons sauté sur l’occasion, et nous avons passé une semaine idyllique dans un appartement avec vue sur l’Acropole ! », explique Isabelle, qui voyage souvent avec son mari et leurs deux adolescents.
À votre disposition, plusieurs sites d'échange de maison qui fonctionnent tous de la même façon. Il suffit de se créer un compte et de compléter l'annonce de sa maison ou de son appartement, sans oublier de rajouter des photos et un petit texte de présentation.
Il ne reste plus qu'à choisir sa destination de vacances : le monde s’offre à vous. Après avoir sélectionné le logement de ses rêves, on contacte le propriétaire.
La possibilité d’échanger sa maison en non simultané
Il est également possible de faire des échanges non réciproques. Vous partez, à la période qui vous convient, dans le logement que vous avez choisi. Vous laissez votre logement pendant une période choisie à des personnes, et vous séjournez chez d'autres à une autre période.
Comment ça marche ?
Pour que les échanges soient équilibrés, chaque logement se voit attribuer un nombre de points. Quand vous inscrivez votre logement sur le site, vous le décrivez en détail, et ses caractéristiques et sa localisation correspondent à un certain nombre de points.
Si vous choisissez un échange basé sur les points, lorsque Monsieur et Madame X viennent chez vous, vous gagnez des points, et quand vous allez chez Monsieur et Madame Y, ils récoltent vos points. Ces points sont, en quelque sorte, votre monnaie d’échange. Vous recevez également des points à votre inscription, c’est une mise de départ pour vous aider à commencer vos séjours avant même de recevoir.
Des logements de toutes sortes sont disponibles partout dans le monde
Que vous ayez envie d’une pause au bord de l’océan, d’un appartement à Singapour ou d’une maison traditionnelle au Vietnam, tout est possible. Vous échangez avec des personnes, vous faites connaissance par messagerie avant d’échanger vos logements, vous faites des rencontres et parfois des liens peuvent se tisser. Vous contribuez à un système basé sur la confiance réciproque, une belle valeur humaine.
L'atout de ce système est la découverte d'un territoire d’une manière moins superficielle, car vous entrez dans le domicile et donc dans la vie quotidienne des locaux. Tout le contraire d’un hôtel anonyme.
Quels sont les inconvénients de l’échange de maison ?
Vous logez chez quelqu’un et vous arrivez dans une maison « telle quelle », et vous vous installez dans le foyer de quelqu’un, avec sa déco, ses objets personnels (et parfois ses animaux, ou ses plantes à arroser).
Si vous n’avez jamais fait de séjour Couchsurfing ou d'Airbnb chez l’habitant, cela peut être intimidant.
« Je ne supporterais pas que quelqu’un s’installe dans mon intérieur »
Maryline aime voyager, mais elle préfère payer une location plutôt que recevoir des inconnus chez elle. Très maniaque pour l’ordre et le ménage, elle avoue à Zoomdici en souriant : « Je ne pourrais pas supporter que des inconnus dorment dans mon lit, se prélassent dans mon canapé ou fouillent dans mes armoires ».
ELSA DOU