Depuis près de deux mois, à chaque manifestation anti pass sanitaire, des pancartes antisémites sont brandies en tête de cortège ponot. Ce lundi 20 septembre, les antennes altiligériennes des syndicats C.G.T., F.S.U. et SUD Education alertent le grand public.
"Les organisations syndicales de Haute-Loire, C.G.T Educ’action 43, F.S.U 43 et SUD Education 43 entendent, par ce présent communiqué, alerter la population de notre département et les autorités républicaines compétentes sur la recrudescence des expressions antisémites dans l’espace public.
Depuis plusieurs semaines, une poignée de militants et militantes de l’ultra-droite instrumentalisent les manifestations des samedis « contre le Pass sanitaire » pour afficher impunément des pancartes aux messages haineux.
La présence médiatisée, au cœur des cortèges, de slogans tels que « Je suis Cassandre », « Contre la manipula-Sion » ou de l’affiche « En marche vers le chaos mondial » (relayée à l’origine par Alain Soral et reprenant tous les thèmes qui ont servi à caricaturer les juifs depuis le 19ème siècle), sont autant d’expressions de violence et de haine insupportables pour celui ou celle qui sait décrypter ces messages.
Les mots, les actes qui visent des français de confession, de culture ou de tradition juive ou portent atteinte à leur existence, à leur mémoire ou à leur identité, meurtrissent la France toute entière. L’antisémitisme est un délit condamné par la Loi. Il ne souffre ni excuse ni banalisation.
C’est pourquoi nous condamnons solennellement cette présence médiatique d’actes antisémites dans l’espace public et appelons altiligériens et altiligériennes, militants et militantes, citoyens et citoyennes à se lever face au retour de la « Bête immonde » et de toute forme de racisme."
> Voir le tract du comité de mobilisation Haute-Loire
Le samedi 11 septembre, la pancarte antisémite "Je suis Cassandre" était encore de sortie au Puy-en-Velay, rejointe par « Non à la manipulasion » avec S pour décrier le Sionisme. Une quinzaine de militants antifascistes a tenté d'interpeller les participants à la manifestation sur la véritable signification de ces pancartes sibyllines.