La Marche des Fiertés trouve son origine dans la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York) en 1969. Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981.
La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales.
C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger. Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale.
Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.
La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
L’organisation de la Marche est entièrement bénévole. Des représentant-e-s des associations membres de l’Inter-LGBT se réunissent tout au long de l’année pour préparer l’événement. Les fonds récoltés à l’octroi et les frais d’inscription servent à financer la Marche de l’année suivante et des projets interassociatifs. L’Inter-LGBT est reconnue d’intérêt général.