Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
8 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La Marche des Fiertés annulée au Puy

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 04/09/2021 à 07:30

Le mouvement LGBTQ+ Pride* effectue cette principale manifestation afin de donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Cette marche était prévue le samedi 11 septembre au Puy mais le collectif départemental a préféré l’annuler.

Les OrtiEs. Ce collectif altiligérien, exclusivement féminin, défini par lui-même comme un mouvement anarcha-féministe a été créé en 2019 sur le sol vellave. Le samedi 11 septembre, ses membres et sympathisants avaient prévu d’effectuer la Marche des Fiertés, manifestation qui se produit dans de nombreux pays à travers le monde. « Notre collectif est né il y a deux ans, explique l’une d’entre elles. Il est composé de différents profils, pour l’instant que des femmes, mais nous ne sommes pas contre l’adhésion et le soutien des hommes touchés par nos combats de société ».

La Marche des Fiertés trouve son origine dans la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York) en 1969. Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981.

La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales.

C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger. Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale.

Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT). L’Inter-LGBT regroupe environ 60 associations et a pour mission de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.

L’organisation de la Marche est entièrement bénévole. Des représentant-e-s des associations membres de l’Inter-LGBT se réunissent tout au long de l’année pour préparer l’événement. Les fonds récoltés à l’octroi et les frais d’inscription servent à financer la Marche de l’année suivante et des projets interassociatifs. L’Inter-LGBT est reconnue d’intérêt général.

« Ces gens-là sont loin d’être considérés, s’obligeant à rester invisibles »

Les OrtiEs dispensent par exemple des ateliers sur les sujets tels que la violence faite aux femmes et les traitements judiciaires qui en découlent. « L’enjeu est de mener des actions en ayant une position féministe assumée afin de rendre visible les minorités qui existent dans le milieu rural à l’instar de la Haute-Loire, ajoute-t-elle. Car, même si nous habitons dans un département de campagne, loin des structures citadines comme Lyon ou Paris, il existe par chez nous des gens faisant partie de la communauté LGBTQ+. Ces gens-là sont loin d’être considérés, s’obligeant à rester invisibles pour ne pas subir toutes les formes de discriminations possibles ».

Actions :

  • amener des réflexions et des analyses politiques sur des sujets féministes au sens large
  • créer des espaces temporaires autogérés et solidaires dans un fonctionnement horizontal
  • mettre à disposition des infokiosques, tables de presse, webographie, vêtements, etc. à prix libre
  • participer à des manifestations revendicatives et artistiques

Projets :

  • éducation populaire et ateliers, sur divers supports
  • production artistique et création de contenus DIY (Do It Yourself)
  • créer une communauté anarcha-féministe et queer en Haute-Loire

« Ensemble, nous allons prendre du temps pour définir précisément comment mener cette manifestation et nos autres actions dans le futur. Et également tenter d’accueillir plus de personnes au sein des OrtiEs ».

Pour contacter les OrtiEs, c’est ici

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur le collectif et vous rallier à leur cause, vous pouvez les contacter à l’adresse : lesorties@outlook.fr
Pour leur page Facebook, c’est par .

« Nous avons décidé d’annuler finalement notre Marche des Fiertés »

Le collectif des OrtiEs s’avère aussi discret que leur cause est grande. Mais à ce jour, il ne compte que quatre membres actifs et une dizaine de sympathisants. « Notre mouvement est toujours en pleine construction et se recherche encore une maturité, admet-elle. Nous avons décidé d’annuler finalement notre Marche des Fiertés au Puy ce 11 septembre 2021 car nous n’étions pas assez organisées. Ensemble, nous allons prendre du temps pour définir précisément comment mener cette manifestation et nos autres actions dans le futur. Et également tenter d’accueillir plus de personnes au sein des OrtiEs ».

*LGBTQ+Pride : lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer (personnes ayant une sexualité ou une identité de genre différentes de l'hétérosexualité).

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider