L’information a été dévoilée par le média Brefeco. La compagnie Twin Jet remporte la DSP pour que la liaison Loudes/Orly soit de nouveau active. Dès ce lundi 2 septembre, le tarmac de l’aérodrome altiligérien va vibrer sous les roues des avions 19 places.
Le 16 avril 2024, l’un des Beechcraft 1900D de la compagnie Twin Jet avait effectué son dernier vol à partir de la piste de Loudes, en direction de Paris. Les ailes plombées par un lourd déficit dû, notamment, à la chute progressive des réservations, la société d’Aix-en-Provence avait alerté sur son devenir dès le mois d’octobre 2023.
Pour illustrer le décrochage constant, 5 768 passagers sont montés dans les avions de la compagnie en 2019, 4 064 en 2022, 3 575 en 2023.
Moins de rotations qu’auparavant
Afin de relancer la machine et de trouver un repreneur, le Syndicat Mixte de Gestion de l’Aérodrome Départemental (SMGAD) a alors mis en place une nouvelle Délégation de Service Public. Deux candidats se sont positionnés, à savoir Twin Jet et Chalair. Et c’est finalement la première qui repart à l’aventure, avec un contrat de quatre ans dans ses bagages.
D’après le média Brefeco, si Twin Jet espère atteindre la barre des 6 000 tickets vendus annuellement, elle réduit la voilure des rotations en proposant sept allers-retours par semaine au lieu des dix précédents.
L’État et la Région, principaux partenaires financiers
Changement important, c’est l’implication financière de la Région pour absorber le déficit. Quand l’État renouvelle son aide de 600 000 euros par an pour combler la moitié du trou d’air, l’autre moitié est assurée par le Département, l’Agglo du Puy, la CCI et le Conseil régional. Ce dernier met lourdement la main à la poche en assurant 70 % de la facture.