Des groupes de ziq, il y en a beaucoup. Des formations talentueuses, aussi. Mais des joyaux comme le RCO, ou Red Cosmic Orchestra, c’est aussi rare qu’un batteur à l’heure pour les répétitions.
Si le Red Cosmic Orchestra propose des compositions taillées au scalpel, avec ce grain « british » imprégné des Stones, il raconte aussi une histoire. « Étant bilingue par mes origines familiales, toutes nos chansons sont en anglais, explique le chanteur Douglas. Mais nous avons voulu créer une sorte de trame en français entre les compositions. Ainsi, les gens qui viennent nous voir peuvent s’immerger dans notre délire, une sorte de satyre sur notre société actuelle ».
Le RCO, c'est Douglas au chant, Nathanaël et Thibaud à la guitare, Théo à la batterie et Laura à la basse
Une vraie leçon pour s’approprier la scène
Et là où le Red Cosmic Orchestra se dénote de bien de groupes, c’est par son show scénique incroyable. Sur les planches, il n’y a pas de fumée, pas de lasers ou de décors, il y a… Douglas. Et plus qu’un lâcher prise, c’est une offrande au public qu’il réalise.
« En fait, j’ai la chance d’avoir bénéficié d’une formation de comédien et de metteur en scène, admet-il, humblement. C’est un vrai privilège en ce sens ! »
« Comme disait David Bowie pour lui-même, nous essayons d’être le produit de l’éponge. L’éponge représente ces artistes hallucinants qui ont marqué l’histoire de la musique. Le produit que nous tentons d’être, reste un concentré à la fois sale et propre de ceux-là ». Douglas
Deux chances de voir l’orchestre cosmique rouge
Les prochaines dates du RCO ? La première se déroule au Puy-en-Velay, le samedi 7 septembre à 21 h 30, dans l’antre de tous les pirates ponots, le bien nommé Black Pearl. Leur second concert est le vendredi 13 septembre à 20 h 30, à la MPT de Chadrac. Hasard du calendrier ou pas, c’est assurément un événement porte-bonheur à qui sera sur place pour faire le plein d’ondes cosmiques.