Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'Union Cycliste du Puy en Velay roule, même en été

, Mise à jour le 19/08/2024 à 17:11

Du 3 au 10 août et le dimanche 11 août, des coureurs de l'Union Cycliste du Puy-en-Velay ont été présents sur plusieurs courses estivales. On fait le point sur leurs résultats.

La "Semaine cantalienne" pour Célian Roland

Du 3 au 10 août se déroulait cette épreuve sur les terres du Cantal. Célian Roland représentait l'Union Cycliste du Puy en Velay dans la catégorie des U17. Après sa victoire lors de la première étape et son titre de "Maillot jaune", Célian était malheureusement contraint de faire l'impasse sur les étapes suivantes. Il devait cependant faire son retour ce dernier samedi lors du "Grand Prix de St Mamet la Salvetat, comptant pour la 5ᵉ étape de cette "Semaine Cantalienne".

Un plateau de plus de trente coureurs s’élançait sur un circuit de 1,8 km à effectuer 30 fois sous une chaleur extrême, avec plus de 35 °C. Malgré des attaques de toutes parts, aucune échappée ne pouvait aboutir. C’est à un rythme effréné, à près de 40 km/h, qu'allaient être avalés les 54 km. L’arrivée se jouait donc lors d'un sprint massif d'une vingtaine de coureurs. Célian prenait une belle 3ᵉ place.

Le "Souvenir Pierre Chany" à Langeac

La réputée cyclosportive "La Pierre Chany" a vécu. Cette manifestation cycliste est aujourd'hui remplacée par une course cycliste le "Souvenir Pierre Chany". Dimanche 11 août avait lieu la 3ᵉ édition de cette épreuve organisée par le "Team Cycliste Langeadois" avec l'appui administratif et technique de l'UCPV. Les nombreux participants, 26 en catégories Open 3 & Access, 52 en Open 2 & Elite, se sont défiés sur un circuit de 3 km tracé en ville.

Au final, l'EC St-Etienne Loire dominait l'épreuve en plaçant cinq de ses coureurs parmi le sept premiers, dont trois sur le podium avec Markus Pajur (1ier), Alexandre Jamet (2ᵉ) et Antoine Roussel (3ᵉ). L'UCPV avait engagé cinq coureurs, Dorian Gouy, Dorian André, Joan Gentes, Lucas Seux et Mathis Tallaron.

L'Union Cycliste du Puy en Velay en "Coupe de France VTT"

C'est aux Menuires (Savoie) que six coureurs de l'Union Cycliste du Puy en Velay participaient à cette quatrième manche en VTT Cross-Country. Dès les reconnaissances de vendredi 16 août, la météo annonçait la couleur pour un week-end sous la pluie et les orages.

Samedi matin Sacha Bert et Dorian Gouy (Séniors) s'élançaient sur un circuit gras et glissant. Sacha allait remonter progressivement. Parti en queue de peloton, il réalisait un bon départ. Il poursuivait son effort pour finir à la 165ᵉ place en ayant remonté près d'une cinquantaine de concurrents. Dorian quant à lui perdait quelques places au départ et réussissait ensuite à maintenir sa place jusqu'à la fin et terminait 233ᵉ.

La seconde course du jour voyait les U17 s'affronter. Célian Rolland et Sacha Ollier s'alignaient au départ d'un peloton de près de 250 coureurs. Célian parti 53ᵉ, remontait les places au fil des tours pour finalement gagner 10 places à l'arrivée. Sacha, malheureusement malade depuis le matin montrait son courage et sa motivation en terminant la course malgré un classement final très loin de ses capacités.

Dimanche matin, c'est sous le froid, la pluie et le brouillard que Louanne Pontvianne-Michel prenait un très bon départ pour sa toute première participation à une épreuve de la Coupe de France. Partie en dernière ligne, elle montrait néanmoins un grand courage pour terminer sa course sous ces conditions difficiles et finissait 66ᵉ.

Timéo Armand allait clôturer le week-end en participant à la course junior séries. À deux semaines des championnats du monde juniors, pas moins de dix nations s'étaient donné rendez-vous aux Ménuires pour finaliser leur préparation. Timéo parti 70ᵉ réalisait un très bon départ et passait 44ᵉ à la fin du premier tour. Il continuait sa remonté jusqu'à la 29ᵉ place à l'amorce du dernier tour. Durant ce dernier tour, il se faisait surprendre par une pierre qui l'obligeait à poser pied à terre et ainsi perdre quelques places. Timéo réussissait quand même à accrocher la 34ᵉ après une course remarquable, surtout dans ce contexte, en présence de nombreux coureurs internationaux.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider