Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un coup de maître réalisé par le club de poker du Puy-en-Velay

, Mise à jour le 25/08/2024 à 06:00

Le Poker Club Vellave (PCV) n’est pas là pour bluffer. Il vient de se qualifier pour la première fois à la grande finale nationale du Championnat de France par Équipe de Poker Associatif (CFEPA). Après une saison 2023/24 intense, marquée par des performances remarquables, le club a remporté le championnat Auvergne-Rhône-Alpes et a brillamment franchi l'étape de la demi-finale nationale. La grande finale se déroulera les 14 et 15 septembre prochains à Taverny (95).

Le CFEPA est l’événement phare du poker associatif, mettant en lumière les clubs affiliés à la Fédération Française de Poker (FFPA). Chaque manche de cette compétition se joue sur des tables de poker où les performances individuelles des joueurs déterminent le score de leur équipe. Cette saison, cinq équipes représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes ont tenté de se qualifier pour la finale : NoLimit63 (Clermont-Ferrand), Poker Club Vellave (Le Puy-en-Velay), Poker Team 87 (Limoges), Cantal Poker Club (Aurillac), et Royal Flush 03 (Vichy).

À l’issue de cinq étapes (comptant chacune deux manches), seules les deux premières places permettaient de gagner le ticket pour la suite de la compétition : la demi-finale SUD-EST.

Un démarrage difficile...

Le Poker Club Vellave a connu un démarrage difficile lors de la première étape à Limoges, se retrouvant à la 4ᵉ place sur 5. Cependant, la stratégie du club a payé lors de la deuxième étape au Puy-en-Velay, où le PCV a enregistré un score record et pris la tête du classement.

« On a conservé le même état d’esprit que l’an dernier, en intégrant des nouveaux joueurs et en faisant tourner un maximum. Ainsi, les nouveaux ont pu prendre rapidement de l’expérience tandis que les réguliers restaient dans le coup. Un groupe de 17 joueurs aux niveaux et styles variés a su trouver une cohésion, un état d’esprit lui permettant de se dépasser pour l’équipe, pour le club », confie Cyril Milon, secrétaire du Poker Club Vellave.

Grâce à cette cohésion, le PCV a su dominer les étapes suivantes à Clermont-Ferrand, Vichy, et Aurillac. Cette performance lui a permis de conserver sa position de leader et de remporter le championnat Auvergne-Rhône-Alpes pour la deuxième année consécutive. Ainsi accompagné de NoLimit63, ils ont représenté la région dans la demi-finale qui s’est jouée les 8-9 juin au Casino de Vals-Les-Bains.

L'équipe du Poker Club Vellave en action. Photo par Le Poker Club Vellave

Un jeu brillant en demi-finale

Cette demi-finale, rassemblant les meilleurs clubs des groupes PACA EST et PACA OUEST, a offert un défi redoutable, avec seulement deux tickets pour la finale nationale en jeu, plus une place pour le meilleur 3ᵉ des autres demi-finales. Malgré un départ chaotique, les ponots se sont qualifiés. Une première dans l’histoire du club, marquant un accomplissement majeur. Un explosion de joie pour Cyril Milon :

« C’était très serré jusqu’à la dernière manche. Il fallait rester très concentré. Ce qui était surtout difficile, c’est qu’à un moment donné, il ne nous restait plus qu’un seul joueur dans notre équipe, et il fallait qu’il tienne le plus longtemps possible pour marquer le plus de points et nous donner le maximum de chances de nous qualifier. »

Vers la grande finale

La finale nationale se tiendra à Taverny (95) les 14 et 15 septembre. Le Poker Club Vellave entre dans cette ultime étape avec une détermination renouvelée, conscient de l’enjeu pour le club et la région Auvergne-Rhône-Alpes :

« Ce qui est différent chez nous, c’est que l’on essaie de laisser s’exprimer le style de chaque joueur. On n'essaie pas d’imposer une façon de jouer à tout le monde. Je sais que certaines équipes ont des coachs qui travaillent sur une méthode particulière de jeu. »

« On y va sans pression »

« Avant cette échéance, on va se réunir autour d’un repas, essayer de jouer en commentant ce que l’on fait, dans une bonne ambiance, mais avec un peu de sérieux tout de même. Ce n’est pas forcément un gros enjeu pour nous, c’est un plus. On a déjà franchi un cap que l’on n’avait jamais passé, donc on est déjà très contents. Ce n'est que du bonus. La grande finale, on y va sans pression, plutôt décontractés. Il y aura 16 ou 17 équipes au total, donc le niveau va être très relevé », termine Cyril Milon.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider