Le Puy Foot vient de conclure sa phase de préparation estivale pour la saison 2024/2025 du championnat de National 2 avec une série de matchs amicaux. Un période estival marqué par des hauts et des bas.
Le bilan de la prépa : 3 victoires, 2 défaites, 2 nuls
Pour commencer, Le Puy Foot a disputé un match nul contre Bourg-Péronnas, avec un score de 2-2. Lors du deuxième match amical, Le Puy a été dominé par Dijon, concédant une défaite de 0-3. Le troisième match a été l'occasion pour Le Puy de se reprendre en main. L’équipe a montré un visage plus convaincant en s’imposant 3-0 contre le GOAL FC à Sainte-Sigolène le 26 juillet dernier.
Pour le quatrième match, les Ponots ont été battus par Rodez sur le score de 2-0, une équipe plus forte sur le papier puisque le club de l’Aveyron évolue en Ligue 2. Le Puy s’est ensuite imposé 1-0 contre Bourges et fait un match nul face à Chambéry. Enfin, lors du dernier match de préparation, les hommes de Stéphane Dief sont repartis avec une victoire 1-0 contre Lyon La Duchère, avec un but marqué dans les derniers instants de la rencontre.
Un premier défi ce vendredi
Avec ces résultats en tête, Le Puy Foot se prépare maintenant à entrer dans le vif du sujet du championnat de National 2. Leur première rencontre de la saison se déroule ce vendredi 16 août à 19h au Stade Massot, où ils affronteront Bergerac.
« On peut avoir comme objectif, au-delà de vouloir l’emporter, que les gens repartent du stade en se disant qu’ils ont envie de revenir nous voir. Le but, c’est de proposer un jeu dynamique, généreux, et de créer des occasions de but. J’aimerais voir de l’enthousiasme, on ne peut pas emmener les gens derrière nous si on n'est pas généreux. Ce sont des valeurs qui doivent transpirer du terrain jusqu’à la tribune. C’est sur cela que je vais axer mon discours », confie le coach du Puy Foot, Stéphane Dief.
Il y a trois ans, ces deux équipes s’étaient affrontées dans une bataille acharnée pour la promotion au niveau supérieur.
Objectif : la montée en National ?
Les Ponots espèrent capitaliser sur les leçons tirées de leur préparation pour réaliser un début de saison solide et ambitieux. En conférence de presse ce mercredi, l’entraîneur Stéphane Dief en dit plus sur les ambitions de son équipe à deux jours du début du championnat
« Ce qui compte avant tout, c’est de réaliser de belles performances. Avant de se projeter vers le haut du tableau, il faut prendre conscience que nous évoluons dans le format du National 2 le plus relevé qui n’ait jamais existé (trois poules de 16 équipes, ndlr). C'est un facteur à prendre en compte. Nous faisons partie, sans aucun doute, du groupe le plus relevé de France, avec les plus gros budgets. Nous sommes dans le haut du panier de ce groupe-là. Certes, il peut y avoir des attentes, mais de là à se projeter sur ce que sera notre saison demain, je pense qu’aujourd’hui, notre première ambition doit être de réaliser des performances en adéquation avec ce que nous voulons proposer à notre public : des occasions et du beau jeu. »