Valérie Bertrand, présidente du comité départemental de pétanque se dit très satisfaite de cette 12ᵉ édition. « C'est une magnifique édition ! Nous avons 4 000 joueurs sur les 4 jours, plus d'un millier de spectateurs. Certaines des compétitions ont été remplis avec deux mois d'avance [...], donc oui, c'est une vraie réussite », se félicite-t-elle. Mais elle n'en oublie pas moins le travail mené par toutes les équipes, et notamment les bénévoles.
« Le bénévolat est super important pour que tout ça ait lieu »
Sur cet événements, ce sont environ 50 à 60 bénévoles qui sont présents tout au long de la compétition. Si ce nombre reste stable depuis les dernières années, cela ne reste pas un moins un paramètre fragile. « Il y a de moins en moins de gens qui ont envie de s'engager, ou qui ont le temps tout simplement. Mais il faut penser que sans bénévole, il n'y a plus rien. Aider, ne serait-ce que pour une poignée d'heures, c'est un autre bénévole qui se voit soulagé de tout le travail qu'il y a à faire », explique Valérie Bertrand.
La pétanque féminine, une reconnaissance qui arrive doucement
Comme nous le disions plus haut, cette 12ᵉ édition a vu arriver sa première complétion de triplettes féminines de son histoire. Un gage de reconnaissance qui tend à montrer que, comme tout autre sport, la pétanque ne se joue pas uniquement au masculin. « Je pense qu'aujourd'hui, les écoles de pétanque de certains départements fonctionnent très bien et font monter des jeunes filles à de très hauts niveaux, comme on a pu le voir ici. Donc, oui, il y a de plus en plus de licenciées féminines, mais ça peut encore augmenter », espère Valérie Bertrand.