Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Supranational de pétanque : les finales de triplettes féminines et masculines sous un soleil de plomb

Par maceo.cartal.3… , Mise à jour le 12/08/2024 à 06:00

Entre toutes les catégories que regroupe le supranational de pétanque, les triplettes promettent des matchs haut en couleurs. Pour les finales masculines et, pour la première fois, féminines, la Haute-Loire était à l'honneur avec la triplette menée par Jean-Claude Jouffre, qui s'est incliné faces aux concurrents malgaches, et Chirstiane Olivieira, Fabienne Chapus et Leïla Coquillard qui représentaient Vals.

Le soleil brulant n'a pas découragé les concurrents des finales en triplette, ce week-end au Puy-en-Velay. Pendant deux jours, les équipes se sont affrontés sur la place du Breuil et au jardin Henry Vinay. Et pour la première fois de l'histoire du Supranational de pétanque du Puy, la catégorie des triplettes féminines a fait son apparition, avec 99 équipes au départ

L'équipe féminine de Vals brigue la victoire

Et c'est donc l'équipe composée de Christiane Oliveira, Fabienne Chapus et Leïla Coquillard qui l'a emporté 13 à 7 face à une équipe composée d'une autre licenciée de Vals, Betty Chaussat, et de deux autres participantes Edith, la sœur de Betty, et Amandine Labille, toutes deux licenciées en Saône-et-Loire.

La triplette féminine gagnante, made in Haute-Loire Photo par M.Cartal

La triplette menée par Jean-Claude Jouffre s'incline

Du côté des hommes, de gros espoirs reposaient sur l'équipe mené par Jean-Claude Jouffre, avec Sébastien Rousseau et Christophe Sevilla. Le ponot, grand nom de la discipline qui a remporté cette année le mondial de pétanque La Marseillaise, n'a pas sur rivaliser avec l'équipe de Madagascar. Les malgaches ont ouvert le score en marquant les deux premiers points. Et si l'équipe française a su remonter au score jusqu'à mener 7-3, cela n'a pas suffi et l'équipe malgache l'emporte finalement, en se targuant de marquer trois mènes à trois points.

Jean-Claude Jouffre au milieu, avec ses deux coéquipiers Photo par M.Cartal

Valérie Bertrand, présidente du comité départemental de pétanque se dit très satisfaite de cette 12ᵉ édition. « C'est une magnifique édition ! Nous avons 4 000 joueurs sur les 4 jours, plus d'un millier de spectateurs. Certaines des compétitions ont été remplis avec deux mois d'avance [...], donc oui, c'est une vraie réussite », se félicite-t-elle. Mais elle n'en oublie pas moins le travail mené par toutes les équipes, et notamment les bénévoles.

« Le bénévolat est super important pour que tout ça ait lieu »

Sur cet événements, ce sont environ 50 à 60 bénévoles qui sont présents tout au long de la compétition. Si ce nombre reste stable depuis les dernières années, cela ne reste pas un moins un paramètre fragile. « Il y a de moins en moins de gens qui ont envie de s'engager, ou qui ont le temps tout simplement. Mais il faut penser que sans bénévole, il n'y a plus rien. Aider, ne serait-ce que pour une poignée d'heures, c'est un autre bénévole qui se voit soulagé de tout le travail qu'il y a à faire », explique Valérie Bertrand.

La pétanque féminine, une reconnaissance qui arrive doucement

Comme nous le disions plus haut, cette 12ᵉ édition a vu arriver sa première complétion de triplettes féminines de son histoire. Un gage de reconnaissance qui tend à montrer que, comme tout autre sport, la pétanque ne se joue pas uniquement au masculin. « Je pense qu'aujourd'hui, les écoles de pétanque de certains départements fonctionnent très bien et font monter des jeunes filles à de très hauts niveaux, comme on a pu le voir ici. Donc, oui, il y a de plus en plus de licenciées féminines, mais ça peut encore augmenter », espère Valérie Bertrand.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider