Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
16 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Des consignes connectées pour améliorer l'accueil des touristes au Puy

Par . . , Mise à jour le 15/12/2022 à 17:30

Déposer des affaires encombrantes ne sera plus un problème au Puy ! Des consignes connectées ont été installées ce mardi 13 décembre à la Place du Breuil au Puy pour permettre à ceux qui le souhaitent d'y laisser valises, poussettes ou encore casques de moto. 

"Chaque été, on voit des touristes monter dans la vieille ville chargés de sacs. Ils ne peuvent pas profiter des monuments ou consommer dans les commerces. Auparavant, ils déposaient leurs valises à l'office de Tourisme mais nous n'avons pas une capacité d'accueil suffisante", explique Karine Wassner, directrice adjointe de l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay. Une solution à destination des touristes mais aussi des locaux qui auraient besoin de déposer leurs équipements le temps d'un après-midi. 

Ce mardi 13 décembre, 10 consignes connectées ont été inaugurées par la Ville du Puy. Un dispositif simple auquel les élus réfléchissaient depuis un bon moment. " Initialement, nous souhaitions l'installer devant l'office de tourisme mais l'architecte des bâtiments de France a refusé. Ensuite, nous pensions à la place Michelet mais cela aurait occupé de nombreuses places de stationnement", détaille Michel Chapuis, maire du Puy. C'est finalement sur la place du Breuil, face au bar de l'Aviation que trône fièrement la structure conçue par Casebook, une entreprise régionale de Valence. " C'est un lieu stratégique. L'été de nombreux motards viennent se stationner dans le quartier", ajoute Karine Wassner. 

Les consignes peuvent être réservées à l'avance sur l'application Casebook.
Les consignes peuvent être réservées à l'avance sur l'application Casebook. Photo par Raphaëlle Simonnot

Comment ça fonctionne? 

Le principe est simple. L'utilisateur se créé un compte sur l'application Casebook ou directement sur la borne mise à disposition sur place en indiquant son adresse mail et son numéro de téléphone. " On demande le numéro de téléphone afin d'envoyer un code si l'utilisateur oublie son mot de passe", précise la directrice adjointe de l'Office de Tourisme. La location d'une heure coûte 1euro et 7 euros pour une journée. Il est également possible de réserver un créneau en amont de sa venue dans la ville. Les consignes connectées sont disponibles 7jours sur 7 24heures sur 24 et l'application est disponible en trois langues. Chaque consigne mesure 62 cm de long, 80 cm de hauteur et 54 cm de profondeur. Un dispositif qui aura coûté 51 000 € à la municipalité. 

Chaque casier est équipé d'une prise 220V et USB.
Chaque casier est équipé d'une prise 220V et USB. Photo par Raphaëlle Simonnot

Une consigne connectée pas comme les autres 

Déposer ses affaires mais aussi recharger ses équipements électroniques. " Chaque casier contient une prise 220V et USB. Ainsi les usagers peuvent recharger leurs téléphone, ordinateur et même leur batterie de vélo", complète Karine Wasser. Il s'agit du premier dispositif mis en place par la Ville. " Si cela fonctionne, on en installera peut-être d'autres ailleurs. Il faut déjà savoir s'il s'agit d'un service utile", conclut le maire du Puy. 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider