Le 12 juillet dernier, le préfet de la Haute-Loire prenait part à une visite du seul site de méthanisation altiligérien. Une filière en expansion, encore limité sur le département.
Le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier était accompagné, à l'occasion de cette visite, de la sous-préfète en chaque des énergies renouvelables, Cheffi Brenner Adanlete, du sous-préfet de Brioude Emmanuel Fevre, et de la DDETSPP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des personnes. Tous ont été accueillis par le maire de la commune de Saint-Laurent-Chabreuges, Gaston Farget.
À l'issue de cette rencontre, GRDF et son délégué territorial Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Pierre-Anthony Jabot détaillent : « Cette unité de méthanisation est unique dans le département de la Haute-Loire. Elle produit du gaz vert qui est ensuite injecté dans le réseau exploité par GRDF pour alimenter la commune de Brioude. Cette unité couvre à elle seule 11 % des besoins annuels en gaz de la commune et 70 % des besoins en été.
Lors de cette visite, les agriculteurs ont présenté les nombreuses externalités positives de la méthanisation agricole, à la fois pour les exploitants agricoles, mais aussi pour l’ensemble du territoire concerné : pérennisation de l’agriculture, décarbonation du territoire et production d’une énergie renouvelable « Made in Haute-Loire. »
L'homme soulignait d'ailleurs : « Le procédé est extrêmement simple et vertueux : il permet de produire du gaz vert à partir des déchets des exploitations agricoles qui est ensuite consommé par les habitants. De plus, il permet d’obtenir du digestat qui sera épandu dans les champs limitant ainsi considérablement l’achat d’engrais. Il est à noter que le travail effectué par les agriculteurs avec les acteurs du territoire dès le départ du projet (commune, habitants, …) est tout à fait remarquable et a participé à son acceptation locale ».
Enfin, la structure rapporte dans un communiqué la déclaration du préfet Cordier : « Le méthaniseur de Saint-Laurent Chabreuges est la parfaite illustration de la manière dont l’État entend développer les énergies renouvelables en Haute-Loire. Ce projet a été construit en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire et profite à tous. Il s’agit d’un outil innovant, vertueux et permettant de répondre au défi du changement climatique. »