Le rapport des forces de secours, pour l'après-midi du 26 juillet et de ce matin du 27 juillet, fait état de deux accidents de la circulation, une intervention en milieu périlleux et de trois incendies dont un dans une résidence pour personnes âgées.
La première intervention des forces de secours concerne une opération en milieu périlleux à Blesle. Aux alentours de 16 h 45, quinze sapeurs-pompiers ont pris en charge un jeune homme de 18 ans en difficulté au lieu-dit Lachaud. Son état de santé caractérisé en urgence relative, il a été confié à l'hôpital de Brioude.
Vers 17 h 30, c'est un feu de végétation à Monistrol-sur-Loire qui a mobilisé douze soldats du feu. 400 m² de broussailles sont partis en fumée sur la route du Pont de Lignon.
À la même heure, neuf pompiers se sont rendus à Saint-Hostien, sur la RN 88. Seule en cause dans un accident de la route, une femme de 35 ans a été transportée en urgence relative au Centre Hospitalier Émile-Roux.
Dix minutes plus tard, la sirène des pompiers a retenti pour un deuxième incendie. Quatre éléments de la caserne de Chomelix interviennent dans la commune. 300 m² de foin ont été consumés par les flammes.
Au même moment, leurs camarades du Puy-en-Velay, au nombre de sept, se dépêchent à Coubon pour le second accident de la circulation de la journée. Un conducteur de 18 ans, victime d'une sortie de route, a été évacué en urgence relative à l'hôpital public ponot.
Aujourd'hui à 8 heures, un important dispositif des forces de secours, composé de 35 pompiers issus des casernes de Loudes, Saint-Paulien, du Puy et du Brignon/Solignac, a lutté contre un incendie dans une résidence pour personnes âgées, La Musette, à Loudes. Une victime âgée de 91 ans a été transportée à l'hôpital du Puy-en-Velay, en urgence relative.