Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La contre-attaque du candidat RN contre Laurent Wauquiez

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 26/07/2024 à 16:30

Malgré la fin des législatives octroyant la victoire à Laurent Wauquiez de la Droite Républicaine au détriment d'Alexandre Heuzey du Rassemblement national, la guerre continue entre les deux. Suite au communiqué de Laurent Wauquiez fustigeant les actions de son rival, ce dernier revient à la charge à travers une satyre des plus brûlantes. 

Laurent Wauquiez avait prévenu la presse sur le fait que le candidat RN, Alexandre Heuzey, avait préféré ne pas saisir la justice comme il avait prétendu le faire. 

Ci-dessous, Alexandre Heuzey dément les affirmations du député de la Droite Républicaine ▼

"Laurent Wauquiez est un député très occupé. Depuis le lendemain de son élection, il cherche, à grand renfort d’agitation médiatique, le moyen le plus rapide de trahir ses électeurs, en négociant le prix de son soutien à Emmanuel Macron. Il a également déjà fait élire avec les voix de l’extrême-gauche des proches à deux postes clé de l’Assemblée nationale la semaine dernière. Pour la défense la Haute-Loire, on repassera."

"Mais il a néanmoins trouvé le temps avec ses équipes de montrer à nouveau son approche pour le moins personnelle des questions juridiques, dans un communiqué relayé cette semaine dans la presse locale, s’agissant de la plainte que j’ai déposée pour achat de voix et détournements de fonds publics".

"Dans ce texte, ils indiquent que l’absence de recours contre le résultat des élections législatives serait la preuve que la procédure que j’ai initiée serait fantaisiste. Il faut en réalité y voir la marque d’une fébrilité certaine face à un nouveau scandale qui pourrait compromettre l’avenir du clan Wauquiez".

"D’une part, ils confondent un recours contre le résultat d’une élection devant le Conseil constitutionnel et une plainte au pénal. Un recours contre le résultat des élections législatives n’a de sens que lorsque l’écart en voix est très faible, ce qui n’était pas le cas en l’espèce. Une plainte au pénal est une procédure totalement indépendante et qui suit ici son cours, nonobstant l’absence de recours devant le Conseil constitutionnel".

"Je complèterai du reste dans les prochains jours ma démarche avec de nouveaux éléments. J’appelle les électeurs qui ont reçu ces courriers de maires incitant à voter pour Laurent Wauquiez ou qui se seraient vus promettre, lors de la campagne, par Laurent Wauquiez ou ses équipes, toutes sortes de financements régionaux en contrepartie de leur vote, à faire valoir leurs droits de lanceurs d’alerte en rapportant ces faits au Procureur de la République du Puy-en-Velay".

"D’autre part, il appartient à la Justice de se prononcer sur la légalité de ces courriers de soutiens, et non pas à ceux qui les ont rédigés et diffusés dans leur intérêt".

"Je prends à ce titre note que ces dépenses seront intégrées dans les frais de campagne du candidat Wauquiez, et je ne manquerai pas de m’en assurer auprès de la Commission nationale des comptes de campagne. Laurent Wauquiez reconnait donc là qu’il est bien l’instigateur de ces courriers, ce qu’il avait un temps nié. L’élément intentionnel de l’infraction au Code électoral serait ainsi caractérisé".

"Les Altiligériens attendent que la Justice fasse cesser ces pratiques de rabattage clientéliste, trop longtemps tolérées par crainte de représailles, et qui sont l’incarnation de « l’abaissement dans lequel est tombé la politique » que déplorait, dans une esquisse d’autocritique, le candidat Wauquiez le 11 juin dernier".

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider