L’École de la Nature basée à Colempce organisait une nouvelle édition de son concours de chant réservé aux jeunes. En 2020, le niveau de préparation de la plupart des candidats avait surpris les organisateurs. Ça a été encore plus le cas en 2021.
Après la phase de sélection qui s’est faite par voie numérique (chaque participant envoyait une vidéo) le jury a établi un nouveau barème plus complet pour départager les candidats présents en live ce dimanche 13 juin.
27 candidats pour 20 places en finale le 21 août
Ils étaient donc 27 à concourir, 27 comme le nombre de degrés de ce dimanche estival où il avait fallu se protéger, un peu comme à Roland Garros.
Comme à Roland Garros, le public avait aussi, dû s’inscrire en amont pour respecter une jauge sanitaire.
Comme à Roland Garros encore, les juges arboraient de jolis chapeaux de paille.
Mais à la différence du stade de la porte d'Auteuil, il faisait vraiment bon au sein de l’écrin de verdure où est lové le site de l’école de la nature à à Colempce sur la commune de Chadron et, ici, la victoire n'y est pas le plus important. On est là pour passer un bon moment dans une ambiance familiale. S’il y a bien quelques coaches parentaux qui chantent au rythme de leur progéniture, le spectacle est simple et tout simplement merveilleux.
Public familial et jurés pro
A Colempce, le public aurait certainement été plus nombreux sans les mesures sanitaires. On était venu pour encourager son candidat mais aussi pour entendre les autres. C'est beaucoup plus enrichissant de recevoir la réaction d’un public non conquis.
Présent depuis 10 heures le matin, on avait pique-niqué sur place en attendant le passage des candidats de l'après-midi. A 14 heures, l'ambiance était donc sereine et toute ouïe, “Heureux d'être là malgré tout ...Simplement sur ses deux pieds” (France Gall).
Parmi ce public, cinq jurés, professeurs de musique annotent leur fiche de pointage et tiennent au secret les notes.
“Il y a des favoris qui se dégagent, évidemment, mais on ne dira rien avant la proclamation officielle des résultats.” s’amuse celui-ci. “Ce qu'on peut révéler c’est qu’il y avait du niveau cette année et qu'on a été bien content d’avoir une grille plus détaillée pour noter”.
“En effet" explique une autre jurée, qui a participé à l’élaboration de cette grille enrichie “après la sélection du premier tour, il est apparu évident qu’il fallait retravailler la grille de notation. On a jugé aussi, le choix de chanson, son niveau de difficulté d'interprétation, la maîtrise technique de la voix et la scène".
Le niveau monte
Parmi les candidats de tous âges, une bonne moitié s’est déjà présentée en 2020. Du coup, ils-elles se sont un peu “professionnalisé(e)s”, en tous cas amélioré(e)s sans doute. Et c’est tout le concours qui s’en est trouvé revalorisé par des prestations vraiment travaillées pour donner un spectacle très diversifié.
“Le choix de chansons étant libre, on a eu des chansons en français, d'autres en anglais et même en espagnol” explique Jérôme Liogier, directeur de l’école de la nature et organisateur en chef du concours de chant. “De notre côté, on a aussi invité un jury de professionnels de la musique car si le résultat n’est pas le plus important et d’ailleurs on ne classera que les dix premiers, certains candidats de l’année passée ont été contactés par des émissions de télévision à la recherche de jeunes talents”, poursuit-il.
Haut comme trois pommes
Les profils et les âges des candidats sont variés, il y a des garçons et des filles, des duos aussi et des gens qui chantent les chansons d’aujourd’hui avec du rap ou des chansons d’hier comme Göttingen, chanson de Barbara reprise par Jules Gallien qui est haut comme trois pommes.
C’est d’ailleurs en écoutant la chanteuse Pomme qu’il a découvert la chanson et appris ensuite que la chanson était de Barbara puis écouté la version originale.
Sélectionné en chantant “Mes chers parents, je pars”, chanson titre du film La famille Bélier repris de Michel Sardou par Louane, il a un jour entendu Pomme chanter "Göttingen", peut-être dans l’émission Symphonissime en Mars 2021.
Il s’est alors mis en tête de présenter la chanson à Colempce accompagné par son papa au clavier. Le résultat est remarquable.
Vidéo fournie.
Il faudra donc aller au festival du “Chadron Magique" le 21 août pour réentendre Jules.
Si, d’aventure, Jules "haut comme trois pommes" Gallien n'apparaissait pas dans le classement des 20 candidats retenus dont la liste sera publiée ci-dessous lundi matin, on veut bien manger un des beaux chapeaux "Roland Garros" du jury Ca en Voix 2021.
Les résultats
(Les résultats ne seront diffusés que lundi matin pour permettre aux parents de mettre les enfants au lit).
"On avait des retours des parents qui nous avaient dit que ça avait été impossible de coucher leurs jeunes en 2020 parce qu'on avait donné les résultats du concours le dimanche soir", justifie Jérôme Liogier en un clin d'œil.
Le site du concours Ca en voix
... Et voici les résultats
Sur 27 candidats, il en reste 20 :
Les 10 premiers du classements sont :
1- LEA ROCHON de Monistrol-sur-Loire
2 -MILANA GORBACHEVA du Puy-de-Dôme
3 -NAILA LASSISSI
4 -LANA SADERNE
5 -NAYLA MEKHANCHA
6- COLINE ISSARTEL du Puy-en-Velay
7 -JULES GALLIEN
8 -INES CLAVIER de Saint-Etienne
9 -LEA LAROCHETTE
10- APPOLINE PRESLE
Les 10 autres candidats ou duos sélectionnés sont par ordre alphabétique ( pas de classement communiqué pour eux) :
BERENICE BESSON et FLORIMOND CARRE du Puy-en-Velay et de Saint-Paulien
CELIA VACHER et CLARA LOTZ
FAUSTINE CHEMINEAU
GAELLE JOUVE et LALI MALATTIA
LEANE MICHEL
LESIA SABIANI
LILY MONTEIL
MILA BODIN
PAOLINA SABIANI
SALOME CHAULET