Afin de rendre plus fiable la mesure de l'audience locale, l'EAR (Étude d'affluence radio) est réalisée sur deux années glissantes. Nous parlons donc là de la période 2022-2024.
L'audience du média radio en général sur le département de la Haute-Loire s'établit à 76,1 % contre 78,3 % sur la période précédente. C'est-à-dire qu'environ 149 000 des 226 835 altiligériens écoutent chaque jour au moins une station.
Tous les chiffres évoqués sont des estimations statistiques, établies selon la réponse de 657 altiligériens interrogés.
Chaise musicale entre France Inter et NRJ
Les habitudes des auditeurs altiligériens sont bien ancrées, avec un trio de tête inchangé depuis plus de 10 ans : France-inter, NRJ Haute-Loire et RMC, se partagent et s'interchangent les places sur le podium.
Cette fois, c'est France Inter qui passe en tête, avec 14,9 %, grâce à une importante progression (+1,9). NRJ Haute-Loire suit de près avec 14,4 % des audiences, devant RMC, qui passe pour la première fois sous la barre symbolique des 10 % en 2023 en affichant une audience de 8,6 %, à égalité avec Nostalgie qui a entamé depuis plusieurs années une progression notable. On retrouve ensuite entre 6 et 8 % RTL, M radio, Scoop et Skyrock. Ces sept stations représentent plus de 65 % de l'audience globale.
Europe 1 continue de perdre des auditeurs, et ce qui paraissait impensable il y a quelques années se réalise : France Culture attire à présent davantage d'auditeurs que la station au logo bleu.
Et du côté des stations locales ?
Du trio de tête, seule NRJ Haute-Loire propose un programme local réalisé sur place (8 Flash info + 4 heures d'émission locale quotidienne), dans ses locaux au Puy-en-Velay.
Parmi les autres stations proposant des programmes locaux, Radio Scoop (qui émet depuis Saint-Étienne) est en baisse à 7,6 %, France Bleu (qui émet depuis Saint-Étienne et Clermont-Ferrand) compte 1,5 %, Radio Craponne (associative) 2,5 %, RCF Haute-Loire (associative) autour de 1 % tout comme FM43.