D'après les informations fournies par le communiqué de la préfecture de Haute-Loire :
"La création de centres éphémères de vaccination est possible suite à l’instruction ministérielle du 24 mars 2021 relative à la montée en charge de la campagne de vaccination de masse sous l’autorité des préfets et pilotés par les services d’incendie et de secours en relation avec l’ARS.
Une démarche d’« aller-vers » au profit des populations
En Haute-Loire cette démarche s'orientera prioritairement vers des populations de plus de 75 ans, éloignées des centres permanents ou moins mobiles, des centres éphémères de vaccination vont prochainement voir le jour dans tout le département de la Haute-Loire.
L’objectif est de se rapprocher des populations situées à plus de 20 minutes des centres permanents.
Ce dispositif permettra, en effet, en complément de l’offres vaccinale des six centres de vaccination et des opérations de vaccination ciblées, de permettre une meilleure couverture du territoire à destination des personnes vulnérables. L’implantation des centres éphémères de vaccination a été validée par le Préfet après concertation avec les associations d’élus, l’ARS, le GHT.
Le tableau des populations couvertes par les centres de vaccination éphémères est à retrouver ici
populations couvertes par les CV.XLSX
Agenda d'ouverture des centres de vaccination éphémères
- 29 et 30 mai : Le Chambon sur Lignon / Saugues
- 5 et 6 juin : Blesle / Retournac
- 12 et 13 juin : Allègre / Landos
- 18 et 19 juin : (en raison du 1er tour des élections départementales) La Chaise-Dieu / Dunières
- 25 et 26 juin : (en raison du 2ème tour des élections départementales) / Le Monastier
Des personnels formés
Le SDIS 43 a formé 200 personnels aux injections et peut activer en simultané 2 centres de vaccination en disposant d’un potentiel de 1000 injections par week-end.
Les personnels formés sont en premier lieu des personnels du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, des sapeurs- pompiers volontaires exerçant une profession paramédicale. Et en second lieu, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
L’appui logistique sera réalisé par les communes accueillant les centres éphémères de vaccination."