Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Clap de fin pour la 60ème édition du festival Interfolk

, Mise à jour le 21/07/2024 à 16:00

Dans les rues du Puy ce samedi 20 juillet, de 21 heures à 23 heures, 350 artistes des quatre coins du monde ont défilé dans une parade bigarrée pour le plus grand bonheur des spectateurs venus en nombre.

Depuis le 15 juillet, en Haute-Loire, la fête n’est que couleurs, danses et chants du monde pour les 11 compagnies présentes pour cette édition anniversaire.

Le bouquet final, aux couleurs arc-en-ciel, a démarré samedi soir près de la tour Panessac. C’est une foule bigarrée ou vêtue de blanc - pour se conformer aux consignes parues sur le programme d’Interfolk - qui s’est invitée pour le défilé final. Dans une ambiance festive et musicale, petits et grands, touristes et ponots, illustres inconnus ou personnages emblématiques de la ville, ont accueilli joyeusement cette parade multicolore.

La Macédoine du Nord, tout de blanc vêtue Photo par Elsa Dou

Heureux d’échapper aux orages menaçants de cette mi-juillet, les spectateurs ont suivi et applaudi chaleureusement dans les rues du Puy en Velay les compagnies venues de partout et d'ailleurs qui ont communiqué leur enthousiasme au travers de leurs danses et de leurs chants. L’ambiance était donc à la fête, rassemblant enfants, jeunes et moins jeunes, la joie se peignant sur les visages des artistes et des curieux.

Des masques et des parures parfois grandioses, comme ici en représentation du Mexique Photo par Elsa Dou

L’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie, l’Europe orientale, du Sud et de l’Est, ainsi que des compagnies françaises, ont célébré dans la joie le mélange des peuples en musique, entraînant la foule des spectateurs altiligériens dans une communion au-delà des traditions. Une belle symbiose, symbole de paix et de respect de nos semblables. C’est le message de ce festival, réputé depuis 60 ans sur le bassin du Puy.

Les rues de la cité ponotes ont vibré au rythmes des chants venus d'ailleurs Photo par Elsa Dou

Voilà ce que c’est, Interfolk : si vous n’avez pas l’opportunité de partir en vacances, le monde vient à vous sous la forme de parades chantées et dansées, de couleurs chatoyantes ou de masques terrifiants. Les déambulations dans les rues de la cité ponote, qui se sont terminées place du marché couvert, et les compagnies invitées de cette 60ème édition vous entraînent avec elles.

Elsa Dou

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider