Émile Romieu du Vélo Club du Velay a remporté le prologue du Critérium de la ville de Brioude. En U17, après une course rapide et tactique sur un circuit de 1,9 km, Émile s'est imposé au sprint, devançant ses adversaires au dernier moment, tandis que Tom Rivaud a pris la troisième place. Parallèlement, Antoine Coche a brillé lors de la Coupe du monde d'enduro à Aletsch, décrochant la 10e place et marquant ses premiers points UCI. retour sur les exploits du Vélo club du Velay.
Émile Romieu du Vélo Club du Velay l'emporte au prologue du Critérium de la ville de Brioude
Déjà vainqueur le 8 mai en solitaire au Grand Prix de Neuvéglise dans le Cantal, le cadet du club vellave a renouvelé la performance ce samedi 13 juillet après-midi mais au sprint, dans un exercice qui a priori ne lui est pas favorable. Tom Rivaud monte sur la troisième marche, Jules Fray et Éthane Lépinay encore en première année dans la catégorie ont bien tenu leur rang.
Une course U17 d'abord rapide puis tactique
Évoluant autour du Complexe de la Halle des Sports, sur un circuit de 1.9 km à parcourir 26 fois, le groupe de 30 cadets accomplit les 5 premiers tours à vitesse supersonique, soit à plus de 45 km/h. Ensuite, un moment de répit transitoire voit la course devenir plus tactique. Émile tente plusieurs fois de s'échapper, mais ses adversaires veillent au grain, la course par la suite est une suite d'escarmouches et inéluctablement se jouera au sprint. En effet, à la sortie du dernier virage qui débouche sur la ligne droite d'arrivée, une quinzaine de coureurs se disputent la victoire, dont Émile et Tom Rivaud en regain de forme qui lance le sprint pour finir beau troisième. Émile saura se protéger pour déboîter aux vingt mètres et coiffer ses adversaires sur le poteau. Heureux de sa victoire, celui-ci récolte les efforts engagés à l’entraînement pour s'améliorer dans cet exercice du sprint très périlleux. Ses deux autres camarades, Jules Fray et Éthane Lépinay, finissent 14e et 26e.
Course FSGT à La Gimond (42)
Sur un circuit vallonné et usant de 3.5 km à effectuer 14 fois, Cécile Caillot franchit la ligne en vainqueur et se classe 12e au scratch.
Enduro VTT : Antoine Coche du Vélo Club du Velay brille à la Coupe du monde d'Aletsch (Suisse)
Du 12 au 14 juillet, les destinations de l'Aletsch Arena et de Bellwald ont accueilli pour la toute première fois dans l'histoire une course de Coupe du monde de VTT. Antoine Coche, engagé en catégorie Open, prend une superbe troisième place chez les Français et marque ses premiers points UCI.
Dans un paysage à couper le souffle surplombant le glacier d'Aletsch sis dans le canton du Valais, plusieurs spéciales « exceptionnellement physiques, techniques et très longues » dixit Antoine, étaient proposées. Dans la première, faite de dalles glissantes et de multiples relances, Antoine encore froid a du mal à engager, d'ailleurs une douleur musculaire survient, laquelle l'empêchera de donner le maximum dans la suivante.
Les 7 km de la troisième, démarrant à plus de 2500 mètres d'altitude avec 900m de dénivelé négatif, vont lui permettre - partiellement épargné par la douleur - de se concentrer sur le pilotage et de réaliser un bien meilleur chrono. Le quatrième et dernier run, plus court et particulièrement technique, entravé de gros rochers et de racines, permet à Antoine de remonter de la 16e à la 10e place. Dixième place synonyme de premiers points UCI et présage de plus grandes ambitions. Au terme des deux jours, le coureur vellave pointe donc 10e Open U21 sur 53 engagés et surtout troisième français.