L’ouverture de la chasse en Haute-Loire pour l’année 2021-2022 est fixée au 12 septembre par le nouvel arrêté préfectoral publié le 18 mai. Son contenu, en débat depuis avril 2021, a suscité de nombreux désaccords de la part de l’association départementale France Nature Environnement (FNE43).
Le FNE43 ?
France Nature Environnement Haute-Loire est une association de défense de l’environnement. Promotrice d’une écologie locale, elle vise à préserver les milieux naturels et leur biodiversité.
Les discussions au sein de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) d’avril révèlent les points de discorde entre les divers membres.
> Voir l'arrêté préfectoral du 10 mai
Arrêté 43 ouverture chasse 2021 2022.pdf
Des dérogations qui font débat
La principale mesure à laquelle s’oppose l’association FNE43 est celle autorisant les chasseurs à débuter leur activité dès le 1er juin. L’arrêté prévoit en effet une ouverture précoce de la saison pour certaines espèces telles que le sanglier ou le chevreuil. Dérogations particulières que dénoncent les membres de l’association qui veulent uniquement « une période d’ouverture générale et un abandon des périodes complémentaires de chasses ». Ils mettent en avant les risques d’une activité de chasse trop longue sur le fonctionnement des écosystèmes.
Autres dérogations regrettées par l’association locale, celles accordées aux chasseurs par temps de neige. Elle est normalement interdite, l’article 5 prévoit cependant des autorisations particulières pour la chasse du renard ou « du gibier d’eau » par exemple. L’interdiction « de toute forme de chasse en temps de neige » était en effet réclamée par le FNE43 lors des discussions d’avril 2021.
Des espèces au cœur des revendications
La hausse des quotas de chasse et l’accès autorisé aux réserves de chasse pour les chasseurs placent les cervidés au centre de l’attention de l’association écologiste. FNE43 défend notamment le retour du cerf dans certaines zones du département, ce qu'elle qualifie de « une véritable aubaine pour le tourisme de nature » et favorise « une nature riche ». Pour les membres, ces quotas importants sont néfastes pour l’implantation des groupes de chevreuils et de cerfs.
L’arrêté réglemente également la chasse au renard qui est vu comme « une espèce pouvant occasionner des dégâts ». Un animal pourtant « utile et efficace contre les rongeurs nuisibles à l’agriculture » pour l’association locale.
Le « manque d’efficacité de la chasse au sanglier » contre le souci de prolifération des individus a également été soulevé, FNE43 ayant déjà proposé d’autres mesures fortes dont l’interdiction de l’élevage clandestin.
Des pratiques remises en cause
L’arrêté préfectoral témoigne de l’usage de la vénerie pour la chasse au blaireau, autorisée dès juin 2021. Une pratique dont « l’atrocité » est pointée du doigt par les membres de l’association. Cette « pratique de chasse barbare, souvent ignoble » vise à récupérer l’animal directement dans son terrier à l’aide d’un chien.
FNE Haute-Loire a également proposé une interdiction des pièges destinés aux milieux aquatiques pour tout le département. Malgré cette volonté de « préserver ces milieux riches en faune et en flore », la proposition ne figure pas dans l’arrêté de mai 2021.
> Tous les arguments de FNE43 à retrouver sur leur site.