Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La préfecture en feu : l'ancien préfet cible Laurent Wauquiez

Par . . , Mise à jour le 19/05/2021 à 04:00

Deux ans et demi après l’attaque de la préfecture du Puy-en-Velay et cinq mois après son départ en retraite, l’ancien préfet de la Haute-Loire de l’époque Yves Rousset publie sa version des faits. Dans un livre de 320 pages, l’ex-haut fonctionnaire pointe directement du doigt le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et ancien député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez. Il l’accuse d’avoir attisé la colère populaire en dénigrant l’État de manière systématique pour servir ses ambitions personnelles. Un récit qui sort à la veille des élections régionales.

Les éditions « Au bout des mots » présente l’ouvrage ainsi :
« Préfet au parcours atypique, l’auteur commence à 45 ans une carrière de haut fonctionnaire. Ancien préfet de Haute-Loire, il relate son action à la tête des services de l’Etat de ce département durant le mouvement des Gilets jaunes qui a atteint son paroxysme au Puy-en-Velay, le 1er décembre 2018, avec l’incendie des bâtiments de la préfecture. Il décrit avec émotion son action, menée avec celles et ceux qui l’accompagnent, pour préserver les vies et les biens durant cet épisode difficile.
Dans ce récit très argumenté et documenté, l’auteur éclaire sur les difficultés et les satisfactions rencontrés dans l’exercice de sa fonction. Il livre également une analyse personnelle des causes de ces débordements, encouragés par certains élus locaux qui ont dénoncé, en la dénigrant de manière systématique, l’action de l’État et de ceux qui le servent. Lui-même n’aura de cesse de valoriser cette action en dépit des pressions locales orchestrées par le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez et ses proches.
Dans ce récit riche d’anecdotes, le lecteur sera convié au « procès » organisé par certains élus fidèles, parfois malgré eux, au baron local et démontre la nocivité de certaines attitudes politiques qui ont pour but premier, non de servir le bien commun, mais surtout les ambitions de ceux qui les adoptent.
 »

Les éditions « Au bout des mots » proposent la lecture des 12 premières pages pour donner un aperçu au lecteur. Dans la préface, Yves Rousset fait un parallèle entre l’attaque du Capitole, à Washington, par les partisans de Donald Trump, avec celle de la préfecture du Puy, « toutes proportions gardées ».

> Lire les 12 premières pages de La préfecture en feu !
 

L’ouvrage complet est vendu au prix de 19 euros.

Une rumeur voudrait que des proches de Laurent Wauquiez aient déjà acheté tous les exemplaires du livre d'Yves Rousset dans les librairies du Puy-en-Velay afin que les vrais lecteurs ne puissent y accéder. Cela semble peu probable car vain ; contrairement à un journal, il suffit de recommander des exemplaires quand il n'y en a plus.
À la Librairie laïque, c'est surtout ce mardi matin (depuis l'écho dans la presse locale) que les ventes se multiplient. Et il ne s'agit pas d'achats groupés, chaque client repartant avec un exemplaire. À 10h30, il ne restait que cinq ouvrages sur les 10 reçus samedi. L'établissement en a donc recommandé une vingtaine.
La Maison de la presse, elle, en a recommandé près d'une trentaine, dont certains sont déjà réservés par des clients demandeurs. Car la dizaine d'exemplaires reçus samedi est partie avant même la mise en vitrine, achetée par des personnes diverses et variées. Les nouveaux arrivages sont attendus ce mercredi ou jeudi.
À L'Arbre à livres, pas moins de 45 exemplaires avaient été commandés pour samedi dernier. Ce mardi matin, il en reste 14. Si certaines personnes ont acheté deux exemplaires, la majorité des clients est repartie avec un seul livre sous le bras. La librairie indépendant ne va pas tarder à passer une nouvelle commande.
Chat perché étant principalement une librairie jeunesse, elle ne propose pas cet ouvrage. Quant à France Loisirs, maintenant qu'elle est au courant de l'engouement autour de ce livre, elle pense en commander.

> Notre Facebook live :

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider