La bâche n’a pas résisté au vent de ce week-end. Il a dévoilé l’imposante structure installée il y a quelque temps sur la place de Breuil du Puy-en-Velay, à côté de la fontaine. Ce dimanche 9 mai, les quelque 250 manifestants de la marche pour « une vraie » loi climat sont passés devant sans y faire vraiment attention. Pourtant, le logo de la Ville du Puy, en lettres bleues géantes, et la coquille Saint-Jacques stylisée blanche ne passent pas inaperçus.
C’est le fruit d’un projet né alors que Laurent Wauquiez était encore maire de la cité ponote (entre 2008 et 2016) : inscrire en lettres géantes et en trois dimensions le nom de la ville afin de renforcer sa notoriété, son identité visuelle et son attractivité touristique, l'un des moteurs économiques du territoire. C’est en décembre 2019 que le FabLab du Pensio de l'IUT du Puy a livré son prototype. « Le service communication de l’Agglomération nous avait demandé d’étudier la faisabilité, raconte Adélaïde Albouy-Kissi, la directrice du FabLab, la coquille Saint-Jacques faisait partie du cahier des charges et le nom de ville en lettres ». Et la couleur bleu, du même bleu que celui de la Région Auvergne Rhône-Alpes ? « Ce n’était pas spécifié, nous on ne se chargeait pas de la couleur mais juste de la forme », répond-elle. De cette réflexion sont nées plusieurs approches, proposées aux élus, qui ont ensuite validé l’un des projets. Le prototype en plastique réalisé avec une imprimante 3D a donc été réalisé pour une longueur d’à peine 4,5 cm. Le FabLab ne savait pas, alors, à quelle échelle le produit final serait réalisé.
Une stratégie qui date de 2016
Une échelle imposante puisqu’il s’agit de se prendre en selfie à côté du mot « Le Puy-en-Velay » afin d’accroître la notoriété de la ville sur les réseaux sociaux, à la manière du fameux « Hollywood ». C’est le même principe que pour la statue de la pèlerine de bronze, place du Plot. Une stratégie qui date de 2016 et qui consiste à être tous ambassadeurs du Velay, selon une initiative de l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. « Velay Ambassadeurs » souhaite fédérer le peuple vellave, qu’il soit sur place ou qu’il s’agisse de sa large diaspora éparpillée aux quatre coins de France et de l’étranger. En 2018, le défi était d’ailleurs lancé de faire passer le mot dièse #LePuyenVelay à la télé.
L'annonce officielle à venir
Quant à l’emplacement de ce logo en lettres géantes, il avait été envisagé sur le rond-point des trois pierres ou son belvédère, à l’entrée Est du Puy par le contournement, sur le boulevard Bertrand de Doue. Ou encore la place Cadelade. C’est finalement sur la place du Breuil que l’on découvre l’œuvre. Restera-t-elle là définitivement ? Sera-t-elle itinérante ? Combien a-t-elle coûté ? Pour le savoir, il faudra attendre la conférence de presse de la mairie / Agglo qui ne saurait tarder, sans doute quand l’agenda du président de Région Laurent Wauquiez le permettra.