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Quand une départementale devient nationale...et réciproquement

Par . . , Mise à jour le 10/05/2021 à 11:53

Le Préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté le 29 avril 2021 afin d’échanger la domanialité entre la RN 102 (du centre ville du Puy-en-Velay jusqu’au giratoire de Coubladour) et la RD 906 (du giratoire de Coubladour jusqu’au giratoire des Fangeas) à compter du 10 mai 2021.

Les transferts de compétences et de dénomination concernent deux portions de routes :

  • Le déclassement dans le domaine départemental de la route nationale n°102 sur sa section comprise entre le carrefour giratoire avec la RD 906 (giratoire de Coubladour) et le carrefour avec l’ex RN 2088 au Puy-en-Velay (carrefour rue Portail d’Avignon et boulevard Maréchal Fayolle). Cette section est désormais dénommée « route départementale 902 ».
  • Le reclassement de la RD 906 dans le domaine national sur sa section comprise entre le carrefour giratoire avec la RN 88 (giratoire les Fangeas) et le carrefour giratoire avec la RN 102 (giratoire de Coubladour). Cette section est désormais dénommée « route nationale n° 102 ».

Cet échange est l'aboutissement d'un partenariat entre l'Etat et le Département de la Haute-Loire visant à une meilleure définition du réseau routier de chacun. Dans une logique de continuité de réseau entre la RD 906, la RN 88 et la RN 102, une convention d’échange de domanialité a été signée le 9 avril 2021 entre le Préfet de la Haute-Loire et le Président du conseil départemental.

Photo par Préfecture de la Haute-Loire

D'après le communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Loire, cet échange comporte 3 avantages :

  • une meilleure continuité du réseau routier en Haute-Loire
  • un meilleur entretien du réseau en cas d’intempéries
  • une vitesse adaptée à l’état des routes.

Premièrement, cet échange permet d'une part pour l’État, de disposer d'une meilleure continuité du réseau routier national entre les RN 102 et RN 88 et d'autre part pour les collectivités (Département, mairie en agglomération), d'avoir plus de latitudes pour des aménagements ponctuels à vocation de desserte, à l’exemple du carrefour de Bleu, dont les travaux d’aménagement devraient être réalisés prochainement, sous maîtrise d’œuvre du Département.

Deuxièmement, cette modification aura également pour effet de faciliter les opérations d’entretien des différents réseaux lors de la période hivernale et en particulier en cas d’épisode neigeux.

Le centre d’entretien et d’intervention (CEI) de l’État situé à Cussac-sur-Loire, qui assure l’entretien et l’exploitation des routes nationales n°88 et n°102, se trouvera ainsi plus proche de la nouvelle route nationale n°102 (ex RD 906) entre le carrefour des Fangeas et le carrefour de Coubladour, ce qui facilitera les conditions d’exploitation de ce réseau national très emprunté. De son côté, le Département a pris des dispositions pour assurer l’entretien des chaussées, des ouvrages et des accotements de ses nouvelles routes départementales. Les interventions seront assurées par les centres opérationnels du Puy et de Bains. Elles seront organisées selon le niveau de service des routes départementales prioritaires comme la RD136 – déviation de Polignac dont la RD 902 à partir du giratoire du Collet sera le véritable prolongement.

Enfin, le reclassement de la RD 906 en RN 102 entraîne la modification des limitations de vitesse sur cet axe qui avait fait l’objet d’un relèvement de sa vitesse maximale autorisée à 90km/h. La vitesse maximale autorisée à 80km/h sur les routes nationales bidirectionnelles s’appliquera à la nouvelle portion RN 102 (ex.RD 906), à partir du 10 mai 2021. Une période transitoire pour permettre aux usagers de la route de prendre en compte ces modifications sera observée avant la remise en service des contrôles sur ces axes routiers.

Ci-dessous la carte géographique avec le tracé des routes en question :
 

Photo par Conseil Départemental de la Haute-Loire

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