Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Puy en Velay ne rayonne pas que chez nous. Il sait s’exporter grâce aux multiples talents de ses enseignants et de ses élèves qui deviennent, pour certains, des professionnels de l’art.
Le Conservatoire, véritable institution ponote saturée d’énergie, est né en 2008 dans ses nouveaux locaux avec l’ouverture des « Ateliers des Arts ». Ses principales missions sont « enseigner, former et accueillir », « sensibiliser à l’art », « accueillir et soutenir », « animer et programmer ».
1 113 élèves sur 3 sites sont formés par 62 enseignants et apprennent à se produire sur scène pour le plus grand bonheur de tous
La surprise des Élèves ? Quesako ?
Après la « Première » du mercredi 3 juillet, pour le déroulé de la préparation de la centaine de participants, Alice Gras, « référente » générale et référente musique de « la surprise », s’est confiée à Zoomdici. « Les artistes en herbe ont commencé à répéter, par catégorie artistique (beaux-arts, théâtre, chant, musique et danse) dès le mois d’octobre, créant de toutes pièces et en totale autonomie leur spectacle », décrit-elle.
Elle précise : « Cette année, le thème de l’évènement est « la rencontre ». Ils arrangent et repiquent des morceaux, écrivent les textes de leur pièce, créent les décors et les chorégraphies afin de donner aux spectateurs de l’auditorium comble, trois représentations inoubliables de leur spectacle qui relient tous les arts durant 3 heures ».
Le CRD ? Ce sont des événements toute l’année, une saison des élèves avec environ 200 manifestations, et une saison professionnelle d’une dizaine de spectacles sur scène
Et dans les coulisses, comment ça se passe ?
Effervescence. Tel est l’adjectif qui qualifie le mieux ce qui se trame derrière le rideau. Depuis l’été dernier, Bérénice et Constance, référentes danse, ont imaginé la direction à prendre pour leurs chorégraphies, puis ont choisi les musiques avec les autres référents, avant de faire des sondages auprès de tous pour valider celles-ci.
Le fruit de ce labeur pour les 18 danseurs âgés de 13 à 18 ans est trois chorégraphies, une avec les théâtreux, une mise en scène accompagnés des musiciens et d’une chanteuse et un duo avec quelques garçons non-danseurs ravis de se prêter au jeu.
La « surprise des élèves », c’est l’apprentissage de l’autonomie. Mais c’est également un vrai travail de création avec les copains, les amis, les collègues de l’orchestre, la chorale, les théâtreux… tous ces éléments qui composent ce colosse de talents et de sensibilité
Ce spectacle se joue à guichet fermé à chaque édition
Si la surprise est de mise, elle est à chaque fois… une surprise totale pour les spectateurs. Les élèves en font toujours une véritable « surprise », les anciens comme les nouveaux participants, les « ceux qui en rêvaient quand ils auraient l’âge de participer » (ils peuvent s’inscrire dès qu’ils ont passé leur examen de 1ᵉʳ cycle), et petits et grands, acteurs, chanteurs, musiciens et public vivent ensemble cette ambiance particulière, festive et pleine d’émotion à la fois.
Elsa Dou