Mardi 25 juin, une fascinante chorégraphie aérienne s’est déroulée sur le bijou bleuté de la belle Lozère. Didier Hebrard, passionné de photo et de nature, partage à Zoomdici les magnifiques clichés des canadairs venus embrasser le lac de Naussac.
Des soldats du feu de la Sécurité civile ont procédé à des exercices sur la retenue d’eau de Naussac, mardi 25 juin aux alentours de 16 heures. Les pilotes, cavaliers du ciel et protecteur des forêts, aux commandes de quatre canadairs, ont profité du rare beau temps pour chatouiller pendant quelques minutes le géant aquatique.
Six tonnes d’eau ingurgitées en 12 secondes
Les opérations consistaient à remplir les ventres des bombardiers pour relâcher, à quelques mètres au-dessus de la surface, les 6 tonnes d’eau recueillis. Cette action s’appelle l’écopage et ne dure que 12 secondes en moyenne. Didier Hebard, sur place au bon moment et au bon endroit, a réussi à immortaliser les pas de danse de ces gentils monstres rouges et jaunes.
En France, 72 000 hectares de forêts partis en fumée en 2022
À noter que le canadair est le plus gros bombardier d’eau de la sécurité civile française. Elle en compte douze au total dont trois dans la seule Corse, département intensément sujet aux feux de forêts.
L’avion amphibie (qui peut se poser sur l’eau et en redécoller) a aussi la capacité de se ravitailler en vol, ce qui constitue un gain de temps précieux par rapport à d’autres avions contraints de rentrer sur leur base aérienne pour se réapprovisionner.