Comme un jeu de domino. Un à un, les candidats du Nouveau Front Populaire tombent, soufflés par les directives "d'en haut", ceci "afin de faire barrage à l'extrême droite". En ce sens, André Chapaveire, de la coalition de gauche dans la seconde circonscription de la Haute-Loire, renonce à la triangulaire et appelle à voter pour Jean-Pierre Vigier (LR).
André Chapaveire, candidat sous l'étiquette du Nouveau Front Populaire dans le secteur ouest de la Haute-Loire, suit les pas de sa camarade Celline Gacon. Cette dernière a annoncé, lundi 1ᵉʳ juillet en matinée, se retirer de la course au siège à l'Assemblée nationale.
Mais si la représentante d'Europe Écologie Les Verts s'interdit de toute consigne de vote pour le deuxième tour des élections législatives prévues ce dimanche 7 juillet, André Chapaveire "appelle à voter pour le candidat républicain", Jean-Pierre Vigier.
"Nous avons fait progresser le total de voix de gauche depuis les élections européenne"
"Nous adressons nos remerciements aux 10898 électeurs de la 2ᵉ circonscription qui ont voté pour nous au 1ᵉʳ tour des élections législatives ainsi qu’aux nombreux militants et sympathisants de l’ensemble du Nouveau Front Populaire pour leur engagement dans cette campagne", précise André Chapaveire.
Il poursuit : "Nous avons fait progresser le total de voix de gauche depuis les élections européennes du 9 juin dernier et notamment sur la ville du Puy où nous sommes arrivés en tête, ce qui nous oblige pour l’avenir".
"Ils s’inquiètent des attaques que le R.N. leur réserve si demain il dispose de l’essentiel des pouvoirs"
"Comme tout le pays, notre département a connu une vague Rassemblement National sans précédent qui fait peser une grave menace sur la démocratie et l’État de droit, continue le candidat auto-éliminé. Nous sommes notamment aux côtés de nos concitoyens binationaux ou d’origine étrangère qui s’inquiètent des attaques que le R.N. leur réserve si demain il dispose de l’essentiel des pouvoirs".
"Nous prenons la décision de nous retirer afin de faire barrage à l’extrême droite"
André Chapaveire ajoute : "La France est un pays profondément universaliste où tous ceux qui adhèrent à ses valeurs républicaines sont chez eux. Il faut tout faire pour éviter une majorité absolue à l’extrême droite qui ne peut que trahir les attentes sociales, détruire la concorde civile, et fracturer notre peuple en s’en prenant aux minorités et aux plus fragiles."
Avant de terminer ainsi : "Bien que qualifiés pour participer au 2ᵉ tour, en responsabilité, nous prenons la décision de nous retirer afin de faire barrage à l’extrême droite et appelons à voter pour le candidat républicain".