En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), la situation épidémiologique se dégrade en Auvergne-Rhône Alpes avec une forte intensification de la circulation virale, alors que la proportion estimée du variant britannique avoisine les 80%. Parmi les 12 départements de la Grande Région, la Haute-Loire est la zone qui enregistre une montée de son son taux d'incidence la plus forte depuis la semaine précédente.
À l'échelle de la grande Région, la pression hospitalière, déjà forte, s’accentue : tous les indicateurs évoluent à la hausse, même si celle-ci est à ce stade modérée. La hausse de l’incidence touche les moins de 75 ans. Le taux de dépistage est en forte augmentation chez les plus jeunes, particulièrement chez les moins de 15 ans, à la faveur des campagnes de dépistage en milieu scolaire. Sous la pression épidémique, les nombres d’infections et d’hospitalisations chez les personnes les plus âgées se stabilisent ou augmentent légèrement.
Au niveau départemental, le Rhône se démarque avec des indicateurs toujours en progression. La Haute-Savoie et la Loire présentent également une évolution défavorable avec un haut niveau de circulation virale et une forte progression de leur taux d’hospitalisation.
La Haute-Loire, un taux d'incidence qui s'envole mais un niveau moyen faible
Le Rhône est le département présentant le taux d’incidence le plus élevé de la région, avec 386 cas/100 000 habitants, suivi de la Haute-Savoie (293 cas/100 000 habitants), et de la Loire (285/100 000) ; ces trois taux d’incidence sont en forte augmentation par rapport à la semaine précédente. Les autres départements présentent tous des taux d’incidence inférieurs au taux d’incidence régional.
Les départements où le taux d’incidence augmente le plus fortement depuis la semaine précédente sont la Haute-Loire (malgré un niveau qui reste faible) suivie par la Savoie, la Loire et l’Ardèche. Le Cantal et la Haute-Loire présentent néanmoins les taux d’incidence les plus bas de la région (respectivement 100 et 157/100 000)
Vaccination dans les Ehpad, la Haute-Loire en avance
Au 23 mars 2021, 67 916 résidents d’EHPAD ou USLD ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes soit 85,6% des résidents d’EHPAD ou USLD (vs. 82,7% au 16 mars) et 51 073 résidents ont reçu 2 doses soit 64,4% (vs. 58,3% au 16 mars), en dessous de la moyenne nationale. Deux départements présentent des couvertures vaccinales 1 dose supérieures à 95%, il s’agit de la Haute-Loire et de la Savoie.
Toutes ces informations sont tirées du site de Santé Publique France
> Voir le taux d'incidence par communauté de communes