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Haute-Loire : les indicateurs de résultats des lycées 2020 dévoilés

, Mise à jour le 17/03/2021 à 06:10

Cette année, les indicateurs des lycées sont basés sur un bac 2020 « promotion Covid » 100 % en contrôle continu. Ils n’en restent pas moins intéressants pour estimer la valeur ajoutée d'un lycée. Zoomdici les dévoile pour la Haute-Loire.

Avec l’annulation des épreuves pour cause de pandémie de Covid-19, ce sont les notes du contrôle continu du premier et second trimestre qui ont été prises en compte. Après harmonisation, certains élèves ont été surpris de voir leurs notes réhaussées. Le contrôle continu aura pénalisé les élèves qui font le choix de mettre le turbo juste avant les épreuves.
Par ailleurs, la différence s'est faite sur les mentions qui sont pour une bonne part issue du contrôle continu. De ce point de vue, certains considèrent que le privé, comme souvent, a pu doper ses résultats, notamment en série S.

Les lycées agricoles ne sont pas référencés car ils dépendent du Ministère de l'agriculture et non de l'Education nationale.

Parmi les 740 000 candidats de France, ils étaient environ 2 000 à avoir tenté leur chance en Haute-Loire (voir les résultats du bac 2020 par candidat, par diplôme ou par spécialité). Mais les indicateurs que fournit aujourd’hui le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports tiennent aussi compte de l’évolution sur les trois années de scolarité en lycée. Nous ne nous risquerons pas à établir notre propre classement à partir de ces données car chacun accorde des degrés d'importance divers aux différents critères. En effet, aujourd’hui il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

> Le taux de réussite par série :

 

 

Source : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

> Voir les indicateurs de résultats des lycées sur le site du ministère

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

- le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

- le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

- le taux de mentions est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat en 2020.

Les indicateurs ont deux objectifs : rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée mais aussi fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Comment apprécier la valeur ajoutée d’un lycée ?

La question est de savoir comment évaluer l'action propre du lycée, ce qu'il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu'il a reçus. En d'autres termes, si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, est-ce dû au fait qu'il a reçu des élèves ayant de meilleures chances de succès – bons élèves dotés de bonnes méthodes de travail ayant pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de la part du lycée – ou bien est-ce dû au fait qu'il a su, tout au long d'une scolarité, développer chez des élèves peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès ?

Comment apprécier la valeur ajoutée d’un lycée ?
Comment apprécier la valeur ajoutée d’un lycée ? Photo par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

> Consulter le guide méthodologique :

Et la prochaine promo ?

À partir du bac 2021, il n’y aura plus de séries (L, ES et S) en voie générale. Il s’agira de parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu est composé d'évaluations communes organisées pendant le cycle terminal.

Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique 2021 seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars ont donc été annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

> Voir le détail des adaptations de la session 2021

 

 

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