À travers un communiqué fourni à toutes les presses de France et de Navarre, le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate nous informe que le Président de la Région « refuse de se plier à la justice ». Ce dernier avait l'obligation, avant le 4 juin, poser sur la table du tribunal administratif de Lyon la liste des personnes invitées au Dîner des sommets. En vain.
Si les casseroles ont chauffé à blanc pour concocter le petit repas à 100 000 euros dans les cuisines du Dîner des sommets, le 23 juin 2022, d’autres casseroles semblent monter en température du côté du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Au menu cette fois, un désintérêt total de la commande du Tribunal administratif de Lyon dans le grand restaurant tenu par le chef Laurent Wauquiez.
« Une astreinte de 100 euros par jour de retard »
D’après le communiqué du groupe d’opposition de la Région, « le Tribunal administratif de Lyon a enjoint Laurent Wauquiez, le 21 mai dernier, à nous transmettre la liste des personnes invitées au dîner des sommets dans un délai de 15 jours ».
Avant d’affirmer : « Cela fait presque un mois que le jugement a été rendu et aucun document ne nous a été communiqué. Nous avons écrit à la présidente du Tribunal administratif de Lyon pour qu’elle fasse exécuter le jugement et qu’elle condamne Laurent Wauquiez au paiement d’une astreinte de 100 euros par jour de retard jusqu’à ce que la liste des invités nous soit transmise ».
delibere_diner_des_sommets.pdf
Une transparence... plutôt opaque
Étonnant est alors le silence du Président de la Région. Car, le mardi 21 février 2023, il avait pourtant assuré à l’AFP « demeurer très serein » et surtout se tenir « à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l'ensemble des documents qui lui seront demandés ».
« Il est inquiétant de savoir que celui qui pourrait siéger à l’Assemblée nationale dans quelques semaines se croit tellement au-dessus des lois qu’il refuse de se plier à une décision de justice ! » Le Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate AuRa
« Laurent Wauquiez a préféré se terrer dans le silence »
Les socialistes, écologistes et démocrates font monter la mayonnaise en dénonçant le fait que « Laurent Wauquiez a préféré se terrer dans le silence, refusant de répondre à notre premier courrier envoyé le lendemain des révélations de Médiapart, refusant de se soumettre à l’avis de la Commission d’Accès aux documents administratifs, rejetant la proposition de médiation du Tribunal administratif de Lyon afin de trouver une issue à ce litige, et en refusant, pour terminer, de se plier à la décision rendue ».
« Quand ces feuilletons judiciaires et médiatiques, qui dégradent l’image de notre collectivité, vont-ils cesser ? Quand Laurent Wauquiez va-t-il rompre avec l’opacité qui entoure la gestion de notre Région et interroge largement les Auvergnats et les Rhônalpins ? » Le Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate AuRa
En guise de conclusion, le groupe d’opposition mentionne la note qui risque d’être salée si les astreintes sont actées par la justice. « Nous espérons ainsi que cette contrainte financière permettra que nous obtenions un des documents que nous demandons depuis deux ans et que la lumière se fasse, enfin, sur le dîner des sommets ».