Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Législatives : « Le RN est une imposture financière et sociale »

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 19/06/2024 à 11:50

Dans la course de vitesse des législatives en Haute-Loire, le Nouveau Front Populaire présente ses candidats dans la 2ᵉ circonscription du département. André Chapaveire et sa suppléante Josiane Mialon entendent bien « faire souffler un vent nouveau pour déboulonner les élus sortants, en place depuis bien trop longtemps ! », selon leurs termes.

> Le programme complet du NFP en fin d'article.

En Haute-Loire, comme dans tous les départements français, c’est l’effusion des idées et des programmes politiques. La dissolution de l’Assemblée nationale déclenchée par Emmanuel Macron a clairement provoqué un remue-ménage énorme, donnant l’occasion pour certaines listes d’appeler les électeurs à participer à un grand ménage de printemps politiques.

« À nous de faire souffler un vent nouveau pour déboulonner les élus sortants, en place depuis bien trop longtemps ! », lancent les candidats du Nouveau Front Populaire, ce mardi 18 juin, lors d’une conférence de presse. André Chapaveire et sa binôme Josiane Mialon représenteront ainsi la récente union de la gauche dans la deuxième « circo » de la Haute-Loire.

À leurs côtés sont également présents, Bernadette Tavernier de La France Insoumise, Michelle Chaumet, élue de l’opposition au conseil municipal ponot dans le groupe « En vert et pour tous, le Puy en commun », et André Roure, directeur de campagne du NFP de la 2ᵉ circonscription Haute-Loire.

L'union des gauches pour présenter un programme et bâtir un mur contre l'extrême droite.
L'union des gauches pour présenter un programme et bâtir un mur contre l'extrême droite. Photo par Nicolas Defay

Zoomdici : Monsieur Chapaveire, pourquoi vous portez-vous candidat aux législatives à venir ?

André Chapaveire : « La dissolution voulu par le président de la République offre un boulevard au Rassemblement national. Et jamais, jamais, nous ne nous résignerons à ce que le RN gouverne la France. Le RN est une imposture financière et sociale. En ce sens, nous devons faire barrage contre ce parti dangereux ».

« Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet… Mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles ». André Chapaveire, citant Albert Camus

« Le Nouveau Front Populaire, qui est une coalition du parti Communiste, Socialiste, des Verts, de La France Insoumise, de Génération S, de Place Publique et d’autres encore, propose une rupture écologique et sociale pour l’ensemble de la société française. Il est maintenant l’heure d’écouter la population, de prendre en compte leurs souffrances, et faire appliquer des règles à leur profit et non pas aux profits des plus riches comme c’est le cas avec Emmanuel Macron ».

« Pour gagner au 2nd tour des législatives, il faut arriver en tête au 1ᵉʳ. J’appelle tous les électeurs trompés par le macronisme et les abstentionnistes à choisir en masse le NFP ». André Chapaveire

Zoomdici : Que proposez-vous concrètement pour la Haute-Loire ?

André Chapaveire : « Je pense réellement que la 2ᵉ circonscription a été délaissée, abandonnée, contrairement à la première. Au niveau des transports, il faut absolument, à l’instar de la RN 88, faire la RN 102 un axe sûr et moderne. Pendant 12 ans, ce sont seulement des promesses qui ont été lancées à foison sur le sujet... pour rien ».

Concernant les offres de mobilité par le train, ça frise le ridicule. Cinquante minutes pour faire Brioude-Clermont. 1 h 45 pour relier Le Puy à Brioude ! C’est inadmissible. Il est nécessaire de mettre en place des actions pour développer ce réseau !

La création de centres de soins à Monistrol, Saugues et Costaros, a été validée par l’ARS. Mais, pour des raisons aussi nébuleuses que politiques, le projet à Costaros a été retoqué pour être déplacé à Landos. Or, tout avait été prévu à Costaros pour accueillir les professionnels de santé. Là aussi, c’est d’une incohérence déroutante ! »

André Chapaveire partage les raisons de sa candidature dans la course politique actuelle.
André Chapaveire partage les raisons de sa candidature dans la course politique actuelle. Photo par Nicolas Defay

« Notre stratégie ? Aller encore et encore sur le terrain pour rencontrer les gens. Il nous faut persuader les électeurs à faire le bon choix dans cette élection historique »

Zoomdici : Quel est votre ressenti sur la montée en puissance du RN ?

André Chapaveire : « Les candidats de l’extrême droite en Haute-Loire et ailleurs ne font campagne pas pour un programme, mais pour un seul homme, Jordan Bardella. Leur seul but est que Bardella devienne 1ᵉʳ ministre. Outre le fait d’être un parti dangereux pour nos libertés, le RN est une imposture financière et sociale. Pour le bien de la France et de ses concitoyens, il ne faut pas qu’il s’empare de l’Assemblée nationale ».

« Nous sommes devant une situation inédite dans l’histoire de la France, avec un enjeu très grave. Le destin du pays est entre les mains de la population. L’union des gauches est non seulement un barrage contre le RN mais la seule solution pour mener à bien l’avenir de la nation ». Michelle Chaumet

La totalité du programme du Nouveau Front Populaire est à retrouver dans cet article signé L'Humanité ▼

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider